Master 2015 2016
Stages de la spécialité SAR
Enregistrement de pièces musicales interactives


Site : PoSET (Programmation structurée de l’Espace et du Temps)
Lieu : Projet INRIA/CNRS PoSET, LaBRI, Université de Bordeaux
Encadrant : David Janin
Dates :de 02/2016 ou 03/2016 à 07/2016
Rémunération :légale
Mots-clés : Parcours ATIAM : Informatique musicale

Description

Intégré aux activités de recherche du groupe PoSET ainsi qu’au Studio de Création et de Recherche en Informatique Musicale (SCRIME), ce stage vise à définir, développer et expérimenter une notion d’enregistrement de pièces musicales interactives qui permette aux musiciens non informaticiens de réaliser de telles pièces.

Pour faire cela, on enregistre le flux de type B d’un musicien qui "répond" aux entrée d’un flux de type A. On enregistre donc un flux de type AxB qui, après analyse statistique, permet de produire une machine stochastique de A -> B. C’est notre pièce musicale interactive.

Quels types de contrainte A ? Comment "encourager" le musicien à répondre à ces contraintes ? L’objet du stage consistera, en s’inspirant des techniques connus d’analyse statistique (utilisées avec OMax ou Continuator) de mettre en oeuvre et d’expérimenter cette approche. Des essais seront réalisés au sein du SCRIME avec un musicien improvisateur et poly-instrumentiste, sans apriori de style musicale : du folklore à la lounge en passant par le jazz, l’electro ou le contemporain.

Ce stage pourra se poursuivre en thèse sur la problématique plus générale de la génération de moteurs d’apprentissage assisté en milieu contraint, un domaine qui va bien au delà du seul domaine musical.

Bibliographie

[1] Continuator, http://francoispachet.fr/continuato...

[2] OMAX, http://repmus.ircam.fr/omax/home