Master 2015 2016
Stages de la spécialité SAR
Développeur Cloud Roboconf


Site : Roboconf
Lieu : Puteaux (ligne 1 Esplanade de la Défense) ou Grenoble (locaux de l'Université Joseph Fourier)
Encadrant : Vincent ZURCZAK Michael BAILLY
Dates :du 01/02/2016 au 31/08/2016
Rémunération :selon profile
Mots-clés : Master SAR, autre qu’ATIAM

Description

Roboconf est à la fois une plate-forme et un framework pour créer des applications élastiques, c’est à dire que la topologie d’une telle application va s’adapter à des contraintes (comme la charge), tout en s’appuyant sur un canevas prédéfini. Roboconf tire partie des possibilités offertes par des infrastructures de cloud computing. On peut d’ailleurs voir Roboconf comme la brique basse d’une PaaS (Platform as a Service).

Dans le cadre de l’évolution du projet, nous recherchons un stagiaire qui pourra contribuer à de nouvelles fonctionnalités, en coordination avec le reste de l’équipe. Roboconf est codé en Java pour la plate-forme à proprement parler, et en Javascript / HTML 5 / CSS pour la console d’administration. Nous recherchons donc des profils ayant déjà une connaissance de ces technologies. Nous pourrons bien entendu adapter les tâches en fonction des intérêts manifestés (plutôt orienté Java ou plutôt Javascript par exemple).

Parmi les chantiers prévus dans la feuille de route 2016 de Roboconf, on trouve notamment...

[*] Amélioration de l’ergonomie de la console web. [*] Génération d’images virtuelles et enregistrement dans les catalogues des IaaS (infrastructures de cloud). L’approche sera basée sur la norme Dockerfile. [*] Définition de sondes standards et facilement exploitables par de nouveaux utilisateurs (supervision). [*] Rédaction de tutoriels.

Roboconf est une solution open source, sous licence Apache et disponible sur Github. Une bonne maitrise de l’anglais est nécessaire. Des compétences en termes de communication (Twitter, articles, blog, etc.) sont un plus non-négligeable (mais les compétences techniques priment).