Master 2015 2016
Stages de la spécialité SAR
Caractérisation et Prédiction de l’Intelligibilité de la Parole


Lieu : chez GENESIS à Aix-en-Provence
Encadrant : Paul Peyret
Dates :à discuter
Rémunération :550 euros environ
Mots-clés : Parcours ATIAM : Acoustique, Parcours ATIAM : Informatique musicale, Parcours ATIAM : Traitement du signal

Description

Présentation de la société : GENESIS est une société d’ingénierie acoustique basée à Aix en Provence. Elle réalise des études et des logiciels dans les domaines de la simulation, de la perception et du design des environnements sonores (psycho-acoustique, simulateurs audio 3D et temps-réel, design sonore, traitement du signal…) pour l’automobile, l’aéronautique et d’autres secteurs. Cadre du stage L’intelligibilité d’un message est définie comme le degré de compréhension d’un message verbal (communications, annonces pour les lieux publics,…). Dans le cadre de ses activités d’études acoustiques, GENESIS a développé des outils et méthodes pour évaluer et prédire l’intelligibilité de la parole. Ces méthodes permettent d’évaluer et de comparer différentes situations de communications pour quantifier le degré de compréhension d’un message. Dans une démarche de R&D, Genesis souhaite comparer et améliorer ses outils de caractérisation et de prédiction de l’intelligibilité. Sujet du stage : La mission confiée dans ce stage est donc d’étudier et d’améliorer les différentes méthodes de caractérisation et de prédiction de l’intelligibilité. Le stagiaire s’intéressera en particulier à la comparaison des méthodes de caractérisation de l’intelligibilité par tests d’écoute ainsi qu’aux méthodes de prédictions de l’intelligibilité par la mesure d’indicateurs objectifs (STI, SII, …).

Dans un premier temps, il s’agira de prendre en main les outils et méthodes existantes chez GENESIS.

Dans un second temps, grâce à la base de données d’enregistrements de Genesis, le stagiaire préparera une campagne de tests d’écoute. Afin de compléter la base de données des stimuli, des mesures annexes pourront éventuellement être réalisées (mesures de réponses impulsionnelles de salles, mesures de bruits). Dans le but de comparer des résultats objectifs avec les modèles de prédiction de l’intelligibilité, le stagiaire définira un plan d’expérience et mettra en œuvre plusieurs tests d’écoute (sur enceintes ou au casque).

A la suite des tests, une l’analyse de l’influence des différents facteurs étudiés sera réalisée (tests statistiques). Aux vues des résultats obtenus, les méthodes de prédiction de l’intelligibilité pourront être améliorées (implémentation de nouveaux indicateurs sous Matlab, amélioration des indicateurs existants). Compétences pré-requises et développées au cours du stage :  Mesures acoustiques (requis)  Traitement du signal (requis)  Programmation : Matlab (requis)  Analyse statistique (souhaitable)  Expérimentation psycho-acoustique (souhaitable)  Esprit pratique et pragmatique

Cadre du stage : Stage de 5 à 6 mois avec indemnités se déroulant dans les locaux de GENESIS (Aix-en-Provence).