Master 2014 2015
Stages de la spécialité SAR
Virtualisation et partage mémoire : automatisation du "memory ballooning"


Site :Regal
Lieu :LIP6 - Laboratoire d'informatique de Paris VI, 4, place Jussieu 75005 Paris Regal (INRIA/UPMC)
Encadrant : Maxime Lorrillère, Julien Sopena et Sébastien Monnet
Dates :du 01/03/2015 au 31/08/2015
Mots-clés : Master SAR, autre qu’ATIAM


Description

Contexte

La virtualisation est aujourd’hui omniprésente dans les systèmes distribués à grande échelle. À la base du "cloud computing", on la retrouve aussi dans nombre de clusters privés. L’utilisation de Machines Virtuelles (VM) permet en effet d’introduire : dynamicité (déploiement à la volée, migration, ...) et sécurité (isolation des applications, sauvegarde du contexte, ...). Cependant cette flexibilité se fait au prix d’une importante fragmentation de la mémoire.

Contrer cette fragmentation de la mémoire est aujourd’hui un enjeu majeur des systèmes distribués, la principale solution est le memory Ballooning [1]. Dans cette approche, l’hyperviseur peut récupérer de la mémoire d’une VM pour l’affecter à une autre en cas de besoin. Cependant le choix du moment où cet échange se fait et celui de la quantité de mémoire à transférer se fait en général manuellement. Les premières ébauches de solution permettant d’automatiser le ballooning ne sont pas satisfaisantes.

Objectifs de stage

Le but de ce stage est de proposer des mécanismes permettant d’automatiser le ballooning dans le cadre d’utilisation de VM s’exécutant avec un noyau Linux. Le stagiaire pourra s’appuyer sur les travaux effectués au sein de l’équipe REGAL dans le cadre du projet Puma [2].

Bibliographie

[1] Joel H Schopp, Keir Fraser, and Martine J Silbermann. Resizing memory with balloons and hotplug. In Proceedings of the Linux Symposium, volume 2, pages 313–319, 2006.

[2] Maxime Lorrillere, Julien Sopena, Sébastien Monnet, and Pierre Sens. Vers un cache réparti adapté au cloud computing. In 9ème Conférence Française sur les Systèmes d’Exploitation (CFSE’13), Chapitre français de l’ACM-SIGOPS, GDR ARP, January 2013.