Master 2014 2015
Stages de la spécialité SAR
Reproduction de champs sonores multi zones.


Lieu :Conservatoire National des Arts et Métiers - Équipe d'acoustique (LMSSC) 2 rue Conté, 75003 Paris
Encadrant : Pierre Lecomte et Christophe Langrenne
Dates :01/03/2015 au 01/08/2015
Rémunération :436 euros / mois
Mots-clés : Parcours ATIAM : Acoustique, Parcours ATIAM : Traitement du signal

Description

La reproduction de champ sonore est un domaine de recherche actif ayant de nombreuses avancées. Parmi les techniques les plus populaires on retrouve notamment la Wave Field Synthesis (WFS) [1] et l’Ambisonie [2]

Bien que ces techniques soit très abouties, elles se focalisent généralement sur la reproduction d’un champ sonore dans une seule zone de l’espace. La création de plusieurs champs sonores dans des zones différentes de l’espace est néanmoins possible. Les applications seraient bien nombreuse : multi zones d’écoute dans un bureau partagé, plusieurs zones de silence dans un environnement bruyant, etc. Très concrètement on pourrait imaginer écouter de la musique dans un espace partagé sans déranger ses voisins et sans utiliser de casque ! Des travaux théoriques montrent des résultats de simulations prometteurs [3], mais très peu de réalisations pratiques ont été faites.

Les objectifs de ce stage seraient de mettre au point des techniques de synthèse temps réel de champs sonores multi zones. Après une étude bibliographique et des résultats de simulation satisfaisant, une réalisation pratique est souhaitable en utilisant un dispositif de synthèse en temps-réel de champ sonores 2D/3D disponible au laboratoire. Ce dispositif a été mis au point dans le cadre d’une thèse en cours sur la synthèse physique de champ sonore.

La caractérisation des champs reconstruits sera finalement réalisée à l’aide d’un réseau de microphone plan et/ou sphérique, également disponible au laboratoire.

Encadrants : Pierre Lecomte (pierre.lecomte@cnam.fr), Christophe Langrenne (christophe.langrenne@cnam.fr) Lieu du stage : Laboratoire LMSSC (http://www.lmssc.cnam.fr), 2 Rue Conté, 75003 Paris Rémunération : Gratification de stage

Profil recherché : connaissances solides en acoustique et traitement du signal. Utilisation de logiciels de calcul numérique et formel comme Matlab et/ou Mathematica. Réalisation de DSP en utilisant le langage FAUST [4] ou C++. Attrait pour la méthode expérimentale

Bibliographie

[1] Verheijen, E. N. G. (1998). Sound reproduction by wave field synthesis. Delft University of Technology.

[2] Moreau, S. (2006). Étude et réalisation d’outils avancés d’encodage spatial pour la technique de spatialisation sonore Higher Order Ambisonics : microphone 3D et contrôle de distance. Université du Maine, Le Mans, France.

[3] Wu, Y. J., & Abhayapala, T. D. (2009). Theory and Design of Soundfield Reproduction Using Continuous Loudspeaker Concept. IEEE Transactions on Audio, Speech, and Language Processing, 17(1), 107–116.

[4] http://faust.grame.fr