Master 2014 2015
Stages de la spécialité SAR
Quantification rythmique


Site :Équipe Représentations Musicales (Ircam)
Lieu :Ircam, Paris
Encadrant : Jean Bresson Florent Jacquemard
Dates :01/03/2015 au 31/08/2015
Rémunération :435€ / mois
Mots-clés : Master SAR, autre qu’ATIAM, Parcours ATIAM : Informatique musicale


Description

Le but de ce stage est de contribuer au développement d’un module de transcription rythmique intégré au système d’aide à la composition OpenMusic (OM). Le problème est de générer, à partir d’une suite de notes datés en secondes (par exemple un fichier au format MIDI), une partition en notation musicale traditionnelle. Les événements en entrée peuvent provenir par exemple d’une interprétation sur un clavier MIDI ou bien être le résultat d’un calcul dans OpenMusic. La difficulté est que, toutes les durées n’étant pas exprimables en notation rythmique traditionnelle, un alignement des valeurs temporelles en entrée sur des durées définissables par des notations est nécessaire, avec un compromis optimal entre précision et complexité de la notation obtenue. Nous travaillons actuellement à des approches pour la composition assistée fondées sur l’utilisation d’algorithmes pour la génération et la transformation de données structurées en arbres. L’idée est d’appliquer ces techniques à des arbres de rythmes, qui sont la structure de donnée de base dans OM pour la représentation des rythmes. Dans cette représentation hiérarchique, les durées sont définies par subdivisions successives du temps et des groupements de durées correspondant à ce que l’on peut écrire en notation rythmique traditionnelle. Des approches modulaires sont à l’étude pour la quantification rythmique dans ce cadre, avec des algorithmes de recherche d’optimum dans des ensembles d’arbres (de rythmes) pondérés représentant les solutions possibles à un problème de quantification.

L’objectif du stage est de faire progresser ces approches et proposer des solutions concretes dans OM. L’étude théorique concernera les représentations et algorithmes utilisés, et le lien avec des sous-tâches amonts du problème de la quantification rythmique telles que la segmentation et l’inférence tempo et métrique. On visera le développement de prototypes et leur intégration dans OpenMusic, et des expérimentation permettant de comparer les résultats avec des solutions existantes. Le stage se déroulera au sein de l’équipe "Représentations Musicales" de l’Ircam et en interaction avec des compositeurs utilisateurs d’OpenMusic.

Bibliographie

OpenMusic : http://repmus.ircam.fr/openmusic/home

Kant : a Critique of Pure Quantification Carlos Agon, Gérard Assayag, Joshua Fineberg, Camilo Rueda ICMC, 1994

Ali Taylan Cemgil, Bert Kappen, Peter Desain Rhythm Quantization for Transcription Computer Music Journal, 24(2), pages 60-76, 2000.

Bernabeu, José F. and Calera-Rubio, Jorge and Iñesta, José M. and Rizo, David"Melodic Identification Using Probabilistic Tree Automata" Journal of New Music Research, vol. 40, pp. 93-103 (2011)

Information extraction from structured documents using k-testable tree automaton inferenceRaymond Kosalaa, Hendrik Blockeela, Maurice Bruynooghe, Jan Van den Bussche Data & Knowledge Engineering 58(2), pages 129–158, 2006

On Probability Distributions for Trees : Representations, Inference and LearningFrançois Denis, Amaury Habrard, Rémi Gilleron, Marc Tommasi, Édouard Gilbert NIPS Workshop on Representations and Inference on Probability Distributions (2007) http://arxiv.org/abs/0807.2983