Master 2014 2015
Stages de la spécialité SAR
Optimisation psychoacoustique du signal porteur utilisé dans les simulations acoustiques d’implant cochléaire


Site :Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique, Equipe "Sons", Marseille
Lieu :Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique, Marseille
Encadrant : Olivier Macherey et Gaston Hilkhuysen
Dates :du 01/02/2015 au 01/07/2015 (adaptable)
Rémunération :436 euros/mois
Mots-clés : Parcours ATIAM : Acoustique, Parcours ATIAM : Traitement du signal

Description

L’implant cochléaire (IC) est la première et, à ce jour, la seule prothèse neurale capable de se substituer à un organe sensoriel. Mondialement, l’IC a restauré des sensations auditives à plus de 300 000 personnes atteintes de surdité sévère à profonde. Cette prothèse auditive fonctionne par l’intermédiaire d’une vingtaine d’électrodes implantées à l’intérieur de la cochlée qui stimulent directement les fibres nerveuses auditives avec des séquences d’impulsions électriques. Malgré un succès considérable, force est de constater que les ICs ne consistent encore qu’en une imitation grossière du fonctionnement de la cochlée saine et ne permettent pas aux personnes implantées de comprendre des signaux de parole lorsque ceux-ci sont présentés dans des environnements sonores complexes (comme par exemple en présence de bruit). Afin de guider nos recherches sur de nouvelles stratégies de codage dans l’IC, nous développons un simulateur acoustique d’implant cochléaire utilisant une nouvelle classe de signaux sonores. Son originalité par rapport aux simulateurs utilisés jusqu’à maintenant est d’utiliser des trains d’impulsions acoustiques qui se rapprochent des stimulations électriques délivrées par un IC réel (Hilkhuysen et Macherey, J. Acoust. Soc. Am., 2014, 136 : 1281-1294). Le travail de ce stage consistera à optimiser ces signaux sonores par des expériences de psychoacoustique. Le but est de rendre ces signaux perceptivement plus proches des signaux électriques utilisés par l’IC en prenant en compte le filtrage auditif périphérique réalisé par l’oreille saine.

Ce que nous recherchons : Un étudiant en master 2 ou en stage de fin d’études d’école d’ingénieur ayant un vif intérêt pour la psychoacoustique, le traitement du signal audio et/ou les neurosciences auditives. Ce que nous offrons : un stage de 4 à 6 mois dans une équipe dynamique travaillant sur les aspects physiques, électrophysiologiques et perceptifs de la stimulation électrique par implant cochléaire. Vous apprendrez au cours du stage à calibrer, réaliser et analyser des données issues d’expériences psychoacoustiques. Intéressé ?

Contact : Olivier Macherey (Chargé de recherche) Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique - Equipe « Sons » 31 Chemin Joseph Aiguier 13402 Marseille Cedex 20 Tel : 04 91 16 41 73 / 06 46 16 18 57 email : macherey@lma.cnrs-mrs.fr