Master 2014 2015
Stages de la spécialité SAR
Maquette acoustique pour la « convolution physique temps-réel »


Site :Audio Acoustique
Lieu :LIMSI - CNRS Rue John von Neumann Campus Universitaire d'Orsay Bât 508 91405 Orsay cedex
Encadrant : Brian FG Katz
Dates :02/03/2015 au 31/06/2015
Rémunération :Rémunération standard du CNRS
Mots-clés : Master SAR, autre qu’ATIAM, Parcours ATIAM : Acoustique, Parcours ATIAM : Traitement du signal

Description

Ce stage adresse la fusion de deux concepts : l’étude acoustique par des maquettes à échelles réduit & les chambres de réverbération. Il est conçu de créer un système de réverbération à « convolution physique », en utilisant les maquettes réduit comme chambres de réverbération transportable et tangible. Ce projet sera fait dans le cadre du projet Art & Science : Stupaphonic Circus (http://www.ladiagonale-paris-saclay...) et concerne des aspects acoustiques/électronique : la fabrication d’une source omnidirectionnelle et une tête artificielle adapté à l’échelle des maquettes, et des aspects traitement de signal : transformation d’échelle des flux audio vers la maquette et la transformation inverse depuis la maquette.

En termes de prérequis, une familiarité avec MaxMSP pour le traitement de signal, et une familiarité avec l’électronique de base (circuits d’amplification, fondements des microphones et hautparleur, techniques de souder) est obligatoire. Une connaissance des fondements de l’acoustique des salles et des techniques d’imprimantes 3d sera un bénéfice.

On cherche un(e) candidat(e) motivé, dynamique, avec la capacité de travaille à la fois en autonomie et aussi en équipe. Les aspects ArtScience ouvre les possibilités de participé activement dans le conceptualisation d’une installation artistique vers la fin de stage.

Bibliographie

B. F. Katz, M. Noisternig, and O. Delarozière, “Scale model auralization for art science and music : The Stupaphonic experiment,” in EAA Joint Symposium on Auralization and Ambisonics, (Berlin), pp. 14–19, 3-5 April 2014, (doi:10.14279/depositonce-4).

B. Katz, O. Delaozière, and P. Luizard, “A ceiling case study inspired by an historical scale model.,” in Institute of Acoustics, 8th International Conference on Auditorium Acoustics, vol. 33, (Dublin), pp. 314–321, 20-22 May 2011.

P. Luizard, M. Otani, J. Botts, L. Savioja, and B. F. Katz, “Comparison of sound field measurements and predictions in coupled volumes between numerical methods and scale model measurements,” in Proceedings of Meetings on Acoustics, vol. 19, (Montreal), pp. 015114:1–9, June 2013, (doi:10.1121/1.4799138).

P. Luizard and B. F. Katz, “Investigation of the effective aperture area of sliding and hinged doors between coupled spaces,” J. Acoust. Soc. Am, vol. 136, no. 2, pp. EL135–EL141, 2014, (doi:10.1121/1.4890202).