Master 2014 2015
Stages de la spécialité SAR
Lien entre interprétation musicale et acoustique du lieu d’écoute : sélection de réverbérations pour une étude à l’orgue électronique


Site :CNRS - LMA
Lieu :CNRS - Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique - Equipe SONS 31 Chemin Joseph Aiguier 13402 Marseille Cedex 09
Encadrant : Emmanuel FRIOT
Dates :du 01/04/2015 au 31/08/2015
Rémunération :436€/mois
Mots-clés : Parcours ATIAM : Acoustique, Parcours ATIAM : Traitement du signal

Description

On ne joue pas la musique de la même façon suivant le lieu d’écoute - a priori moins vite et moins fort à la source quand la réverbération augmente. Toutefois la thèse de Simon Bolzinger, qui a analysé le jeu de pianistes dans l’espace de projection de l’IRCAM, n’a pas permis de caractériser clairement ce lien entre interprétation musicale et acoustique du lieu d’écoute. Afin de pouvoir explorer avec un même instrument une très large plage de réverbérations, un autre protocole d’étude consisterait à faire jouer au casque audio un instrument électronique à des organistes. Dans ce contexte l’objectif du stage est de constituer un panel de fonctions de réverbération, mono ou stéréophoniques, qu’on pourrait appliquer à un son d’orgue « sec » pour corréler ensuite les paramètres de jeu des organistes aux caractéristiques de la réverbération.

Le travail du stage consistera plus précisément dans un premier temps en : une étude bibliographique des procédés de réverbération, orientée vers l’orgue électronique, une étude par enregistrement et traitement du signal d’une ou de plusieurs réverbérations d’orgues électroniques du commerce, puis pourrait emprunter une ou plusieurs pistes diverses : une piste expérimentale, avec mesures in-situ pouvant conduire à l’identification de fonctions de réverbération, une piste numérique de synthèse de réverbérations à partir de mesure ou de modèles, une piste psychoacoustique sur la perception au casque de la réverbération, ...

Le stage constitue un préliminaire à un travail de thèse sur le lien entre interprétation musicale et acoustique du lieu d’écoute. Des financements ont été demandés dans ce sens.

Bibliographie

S. Bolzinger. Contribution à l’étude de la rétroaction dans la pratique musicale par l’analyse de l’influence des variations d’acoustique de la salle sur le jeu du pianiste. Thèse de l’Université de la Méditerranée Aix-Marseille II,1995