Master 2014 2015
Stages de la spécialité SAR
Intégration d’un composant de collecte de données dans une stack BigData


Site :Powerspace, équipe R&D
Lieu :Powerspace / Paris 3ème
Encadrant : Madeleine Piffaretti
Dates :Début Mars (durée 6 mois)
Rémunération :1000 à 1200 € brut /mois
Mots-clés : Master SAR, autre qu’ATIAM

Description

*Societe* Powerspace est une société de marketing digital qui met en place des dispositifs publicitaires dans le but de recruter des nouveaux clients pour nos annonceurs. La diffusion publicitaire sur les emplacements de notre réseau est effectuée de manière automatique et dynamique, et l’ensemble du tracking et du reporting de la performance des campagne est multi-dimensionnel, et géré par une solution développée en interne autour des technologies BigData. Powerspace R&D est la filiale de recherche et developpement du groupe, et est pionnière dans l’utilisation d’Hadoop et son écosystème (2010).

*Intitulé du stage*

Intégré(e) à l’équipe R&D à Paris, votre mission consistera à ajouter des capacités analytiques à une solution interne de production de mini-sites (landing pages) créés dans le cadre de la diffusion de publicités pour le compte de nos clients. (une landing page est la page où les visiteurs sont redirigés après avoir un cliqué sur une bannière. Ce genre de page contient généralement un formulaire afin de faire d’un visiteur un prospect enregistré)

Notre équipe de gestion des campagnes pan-européenne souhaite avoir une vision exhaustive sur le comportement des visiteurs sur chacune de ces landing pages. Pour cela, nous avons choisi de collecter, stocker, et requêter ces informations comportementales en utilisant notre stack Hadoop, déja en production.

Votre mission consistera dans un premier temps, après vous être appropriées les spécificités de notre métier ainsi que notre architecture, à designer la méta-donnée des éléments collectés et potentiellement requêtables pour des besoins analytiques.

Ensuite, vous participerez à la mise en place du service permettant l’alimentation des différentes bases de données utilisées (stockées sur HBase), et vous finaliserez votre stage par l’interrogation de ces données, dans le cadre de la création de dashboards utilisables par l’équipe marketing. Vous vous intéresserez au concept d’event processing, et à l’alimentation de tables optimisées pour certaines vues (type “time-series”)

*Profil recherché* Vous êtes méticuleux(se), débrouillard(e) et passionné(e) d’informatique. Vous avez une pratique personnelle de la veille technique et des innovations dans votre domaine ainsi qu’un attrait certain pour les technologies BigData.

Vous êtes à l’aise dans une petite équipe de developpeurs, et vous appréciez communiquer quotidiennement avec des équipes non-techniques.

Vous recherchez un stage dans un environnement avec un esprit startup, dynamique et proche de la réalité du métier de l’entreprise : ce stage est fait pour vous !

*Technologies* BigData : Hadoop YARN, Spark, HBase, Flume, Pig, Impala, Parquet, OpenTSDB NoSQL : Couchbase, Redis Langages : Java, Scala, PHP/Symfony2, AngularJS

*Environnement de travail* Mac, Linux, IntelliJ, Git, Jenkins