Master 2014 2015
Stages de la spécialité SAR
Impact de la mobilité sur les architectures de services et le Big Data


Site :Site de Nexworld
Lieu :Dans les locaux de Nexworld : 155 rue du Docteur Bauer 93400 Saint-Ouen
Encadrant : Gabriel Chatrousse (Manager - SAR 2006), Mariano Boni (Directeur Technique)
Dates :du 02/03/2015 au 28/08/2015
Rémunération :Selon expérience
Mots-clés : Master SAR, autre qu’ATIAM

Description

Impact de la mobilité sur les architectures de services et le Big Data

« Étude et mise en œuvre d’une Architecture de Service adaptée aux fortes charges et traitement d’un fort volume de données non structurées »

CONTEXTE L’arrivée des technologies mobiles bouleverse l’architecture du système d’information et nécessite souvent une réflexion approfondie sur son évolution. L’Architecture de Services (SOA) permet de répondre aux besoins d’agilité du système. Quant au Big Data, il va permettre de gérer l’ensemble des données (structurées ou non) issues du flot d’informations fournies par les mobiles. La construction des Architectures de Services transforme notablement les démarches de développement. En l’occurrence, elles doivent être adaptées pour permettre l’identification et la spécification des services, non plus dans une réponse verticale aux besoins exprimés par les métiers, mais dans une approche transverse : le même service peut et doit répondre à des besoins issus de différents donneurs d’ordre. Le Big Data vient complexifier cette vision architecturale car il met en évidence des problématiques du type : serveurs, stockage, réseau et logiciels (SGBD/R, XML, Hadoop, NoSQL, InMemory Data Base, ect…).

OBJECTIF DU STAGE Comprendre les modèles SOA et leurs impacts sur la conception et la mise en œuvre de Systèmes d’Information. Comprendre et évaluer les diverses solutions Big Data et Bases de données InMemory du marché.

TRAVAUX A REALISER • Analyser plusieurs modèles d’architectures SI de référence • Étudier les solutions « SOA » • Participer à un projet opérationnel permettant la mise en application des connaissances acquises, • Rédiger une note de synthèse des travaux • Analyser le modèle Big Data versus le modèle InMemory. • Réaliser un état de l’art du Big Data • Réaliser un livre blanc à destination de la presse. • Mettre en place une plateforme Big Data chez Nexworld en partenariat avec notre client TAXIS G7 afin d’enrichir en direct et au fil de l’eau les données issues des courses réalisées par les clients.

PRESENTATION Nexworld est un cabinet d’expertise en architecture des systèmes d’information, spécialiste des architectures logicielles et des technologies middleware. Dans le cadre de notre développement, nous recherchons des talents capables d’allier curiosité pour les technologies innovantes et état d’esprit pionnier pour participer à notre développement.

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à gabriel.chatrousse@nexworld.fr