Master 2014 2015
Stages de la spécialité SAR
Guidage perceptif par l’utilisation du son


Lieu :Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique, CNRS, Marseille
Encadrant : Gaëtan Parseihian et Richard Kronland Martinet
Dates :du 01/03/2015 au 33/08/2015
Rémunération :436.05 €
Mots-clés : Parcours ATIAM : Acoustique, Parcours ATIAM : Informatique musicale, Parcours ATIAM : Traitement du signal

Description

Le développement massif de l’informatique mobile (smartphone, ordinateurs embarqués, etc.) ces dernières années permet l’émergence de nouveaux systèmes d’assistance permettant de guider l’utilisateur sur différent types de tâches (GPS pour voiture, pour piétons). L’apparition des ces systèmes questionne sur les manières de transmettre les informations aux utilisateurs lorsqu’il se déplace. La sonification, qui vise à traduire des informations visuelles ou cartographique, sous forme sonore, permet de soulager la modalité visuelle lorsque celle-ci est déjà encombrée par d’autre tâche et de limiter la surcharge d’informations fournies par les interfaces graphiques. Dans le cadre du projet ANR-SoniMove, nous souhaitons étudier les possibilités de guidage perceptif par l’utilisation de la modalité auditive dans une tâche appliquée à la conduite automobile. Le son sera ainsi utilisé pour créer des métaphores permettant de guider et de maintenir le conducteur dans une zone de la trajectoire. L’objectif de ce stage est de mettre en place une expérience permettant de quantifier l’apport de l’information sonore sur une tâche de conduite. Tout d’abord, il s’agira de définir les paramètres à sonifier (distance du véhicule à la trajectoire idéale, angle de volant à effectuer pour rejoindre la trajectoire, etc.) de manière à permettre au conducteur d’anticiper les corrections de trajectoire. Le travail consistera ensuite à concevoir plusieurs métaphores de sonification avec les outils de synthèse sonore développés au LMA [1] en se basant sur les résultats préliminaires obtenus dans une étude sur le guidage vers des cibles statiques [2]. Enfin, l’étudiant devra intégrer ces informations dans un simulateur de conduite et mettre en place un protocole expérimental permettant d’évaluer l’aide apporté par le son dans la tâche de conduite.

Compétences requises : Matlab, la connaissance de l’environnement temps-réel Max/MSP est un plus.

Possibilité de poursuite en thèse !

Bibliographie

[1] Conan, S., Thoret, E., Aramaki, M., Derrien, O., Gondre, C., Kronland-Martinet, R., Ystad, S. Navigating in a space of synthesized interaction-sounds : Rubbing, scratching and rolling sounds. In Proceedings of the 16th International Conference on Digital Audio Effects (DAFx), Maynooth, Ireland, 2013.

[2] Parseihian, G., Gondre, C., Aramaki, M., Kronland Martinet, R. and Ystad S. Exploring the usability of sound strategies for guiding task : toward a generalization of sonification design. In Proceedings of the 10th International Symposium on Computer Music Multidisciplinary Research, Marseille, 2013.