Master 2014 2015
Stages de la spécialité SAR
Auralisation des simulations numériques des salles historiques


Site :Audio Acoustique
Lieu :LIMSI-CNRS - bât. 508 - Université Paris Sud - 91400 Orsay
Encadrant : Brian FG Katz
Dates :02/03/2015 au 31/06/2015
Rémunération :Au Tarif CNRS
Mots-clés : Master SAR, autre qu’ATIAM, Parcours ATIAM : Acoustique, Parcours ATIAM : Traitement du signal

Description

Etude sur la création et calibration d’une modèle numérique fidèle à la réalité. Ensuite, une évaluation de l’appréciation/validation perceptive de ces auralisations par rapport à la modèle acoustique d’auditeur (le HRTF) employé et la similitude de cette modèle à l’utilisateur. Les taches seront la création d’une modèle, l’auralisation de ces modèle avec diffèrent HRTFs, et une teste subjective avec une dizaine de sujets. Ce projet sera fait dans le contexte de l’intersection de deux projets national :

BiLi (http://www.bili-project.org/) sur l’écoute binaural 3d sur casque ECHO (https://echo-projet.limsi.fr/) sur l’auralisation des lieux de spectacle historique.

La salle en question pour cette étude sera la Cathédral de Notre Dame.

En termes de prérequis,

Une familiarité avec CATT-Acoustics pour la modélisation des salles est obligatoire. Une familiarité avec MaxMSP pour la traitement de signal en temps-réel sera une bénéfice. Une connaissance des fondements de l’acoustique des salles sont nécessaire. Une connaissance initiale sur le son binaural et l’audition spatiale sera un bénéfice.