Master 2013 2014
Stages de la spécialité SAR
Technologie binaurale : influence de paramètres pour une capture acoustique des HRTF


Site :Trinnov audio
Lieu :Trinnov Audio 5 rue Edmond Michelet, Neuilly-Plaisance (93360) RER A ou E (station Val de Fontenay)
Encadrant : Benjamin Duval (prenom).(nom)@trinnov.com
Dates :5 mois entre le 03/03/2014 et fin septembre
Rémunération :436,05 € + tickets restaurant (10,58 € / jour)
Mots-clés : Parcours ATIAM : Acoustique, Parcours ATIAM : Informatique musicale, Parcours ATIAM : Traitement du signal

Description

La reproduction sonore binaurale est une technique permettant la reproduction au casque de sons spatialisés, qui permet de restituer de façon réaliste pour l’auditeur une scène sonore 3D, en apportant les informations de localisation des sons. Ces informations (différences interaurales de temps et de niveau, indices spectraux propres à chaque oreille) sont regroupées dans des filtres appelés HRTF (Head-Related Transfer Functions), qui dépendent de la morphologie de l’auditeur et sont donc personnels. La localisation de sons binauraux préparés avec les HRTF de quelqu’un d’autre est généralement faussée.

Trinnov a adapté à la mesure de HRTF ses techniques reconnues de capture d’acoustique de salle, pour permettre à chacun l’utilisation de filtres personalisés. L’objectif du stage sera d’améliorer ces méthodes de capture, et de tester l’influence des différents facteurs qui peuvent venir altérer les mesures, par des tests dans notre labo. Différentes méthodes de mesure (sweep, MLS...) seront également comparées. Enfin, on recherchera des méthodes de mesure de casque audio pour permettre leur compensation, en étudiant l’influence de cette égalisation.

Entreprise : Trinnov Audio développe et commercialise des technologies audio basées sur le traitement numérique du signal pour les industries de la télévision, du cinéma et du home cinema. Par exemple, nos processeurs Trinnov Optimizer sont installés dans les studios tels que France Télévision, Radio France, RFI, SFP, INA, BBC, FOX studios, FOX TV, les télévisions nationales européennes et japonaises (NHK). La technologie Trinnov Optimizer, reconnue internationalement, permet de mesurer et compenser l’acoustique du lieu de restitution (salle + haut-parleurs). Trinnov développe actuellement un module de traitement binaural dans le cadre de sa participation au projet BiLi (Binaural Listening), financé par l’état.

Mission :
- mise en place de tests perceptifs pour évaluer la qualité des mesures
- comparaison de différentes méthodes de mesure (performances, robustesse à différents types de bruits)
- tests de l’influence de paramètres de mesures (position des micros, bruits ambiants)
- méthodologie de mesure de casques audio, et étude de l’influence de leur égalisation

Compétences requises :
- programmation en Matlab / Octave
- connaissances en traitement du signal
- anglais lu (pour la bibliographie)
- intérêt pour le son spatialisé

Profil :
- master 2 ou équivalent
- autonomie, rigueur, réactivité et goût du challenge. Créativité bienvenue
- intérêt pour l’audio