Master 2013 2014
Stages de la spécialité SAR
Synthèse vocale performative : aspects rythmiques


Site :Groupe Audio & Acoustique LIMSI
Lieu :Groupe Audio & Acoustique LIMSI Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique Adresse: LIMSI-CNRS, BP 133, 91403 ORSAY
Encadrant : Christophe d'Alessandro (CNRS-LIMSI, DR)
Dates :1/03/2014 - 28/06/2014
Rémunération :436,05 € /mois
Mots-clés : Parcours ATIAM : Acoustique, Parcours ATIAM : Informatique musicale, Parcours ATIAM : Traitement du signal, Parcours SAR autre qu’ATIAM, recherche

Description

Le stage s’inscrit dans nos recherches sur la synthèse vocale « performative », c’est à dire jouée en temps réel. Il s’agit d’aborder la question du contrôle gestuel conjoint du rythme et de l’intonation. Les résultats attendus de cette recherche portent sur :

  • le développement et l’évaluation du contrôle gestuel des modifications conjointes d’intonation et de rythme ;
  • la quantification du niveau de performance obtenu par les sujets, ainsi que la comparaison entre imitation vocale et gestuelle de patrons rythmiques ;
  • de nouvelles méthodes ou stratégies de contrôle prosodique pour la pratique musicale.

Le stage comprend une partie de développement (conception d’algorithme et programmation) d’un système de modification temps-réel du rythme, et une partie d’évaluation de l’interface (protocole d’évaluation, tests subjectifs et analyse des résultats). En fonction de l’avancement ce stage peut également porter sur les stratégies et l’analyse des pratiques musicales nouvelles permise par le système développé. Ce stage devrait donner matière à publication dans une conférence internationale puis dans une revue. Il pourrait se poursuivre par une thèse.

Compétences requises : ce stage demande une bonne maîtrise de l’analyse du signal, ainsi que de la programmation (Matlab, C, si possible Max ou Pure Data). Un intérêt et des compétences en traitement de la parole et de la voix sont souhaitables.

Bibliographie

Références 1. Christophe d’Alessandro, Albert Rilliard, and Sylvain Le Beux "Chironomic stylization of intonation" J. Acoust. Soc. Am., 129(3), march 2011, 1594-1604 2. Sylvain Le Beux, Lionel Feugère, Christophe d’Alessandro, « Chorus Digitalis : experiment in chironomic choir singing » Proc. Interspeech 2011. 12th Annual Conference of the International Speech Communication Association. P. 2005-2008. 3. Le Beux, S., C. D’Alessandro and A. Rilliard (2010). Calliphony : a tool for real-time gestural modification and analysis of intonation and rythm. SP 2010. International Conference : Speech Prosody 2010. 4p 4. Le Beux, S., B. Doval and C. D’Alessandro (2010). Issues and solutions related to real-time TD-PSOLA implementation. AES London 2010. 128th Convention of the Audio Engineering Society. 6p 5. L. Feugère, C. d’Alessandro, « Digitartic : bi-manual gestural control of articulation in performative singing synthesis, » 13th International Conference on New Interfaces for Musical Expression (NIME 2013), Daejon, Korea, 27/05 au 30/05, 2013, 331-336.