Master 2013 2014
Stages de la spécialité SAR
SYNTHESE PROCEDURALE/GRANULAIRE POUR LES SONS DE VENTS ET PLUIE


Site :audiogaming
Lieu :AudioGaming 42 Avenue du Général de Croutte 31100 Toulouse France
Encadrant : Amaury LaBurthe
Dates :du 03/03/2014 au 30/09/2014
Rémunération :436,05 euros
Mots-clés : Parcours ATIAM : Acoustique, Parcours ATIAM : Informatique musicale, Parcours ATIAM : Traitement du signal, Parcours SAR autre qu’ATIAM, professionnel, Parcours SAR autre qu’ATIAM, rech./prof., Parcours SAR autre qu’ATIAM, recherche, Parcours SAR, aussi pour STL

Description

AudioGaming relève le défi de la post-production audio de demain. Nous développons des outils audio innovants et créatifs déjà utilisés par les plus grands studios (notamment sur Django Unchained de Quentin Tarantino ou par les studios LucasFilm) et travaillons aussi avec des acteurs reconnus du monde de la musique comme ROLI (http://www.weareroli.com/). Résolument vivante et à taille humaine AudioGaming vous propose un cadre dans lequel vous pourrez vous épanouir si vous êtes sensible au son et aux univers interactifs. Nous recherchons un candidat pour un stage niveau Bac+5/Master courant 2013. L’objectif du travail de ce stage est :

  • L’étude de caractéristiques de sons de vents et pluie/vague/fleuve
  • L’étude d’apprentissage automatique et classification
  • La modélisation de comportement dynamique de vents et pluie
  • L’étude de la synthèse granulaire adaptée pour ces sons.

Le candidat sera intégré directement dans l’équipe de R&D d’AudioGaming. A partir d’un algorithme développé à AudioGaming, il réalisera :

  • Amélioration des modèles dynamique dans AudioWeather
  • Amélioration de la synthèse de sons de pluie
  • Un algorithme de synthèse procédurale pour d’autres sons comme l’eau (vague/fleuve, etc.)
  • Adaptation d’un algorithme de synthèse granulaire pour ces sons

Les principaux résultats attendus sont :

  • Amélioration la bibliographique AudioWeather
  • Une bibliographique de synthèse granulaire pour les sons environnementaux
  • Un prototype fonctionnel, basé sur ces composantes

Durée du stage : 6 mois Lieu : Toulouse Indemnité de stage Possibilité de poursuite en thèse en fonction des résultats

COMPETENCES REQUISES : Formation : Master acoustique, traitement de signal, informatique, jeux vidéo ou Grandes Ecoles

Connaissances techniques requises (outils, technologies, logiciels, ...) :

  • Bonne connaissance en traitement de signal.
  • Maitrise d’au moins un langage suivant (C/C++, Matlab, Python)
  • Un intérêt pour le domaine de l’audio temps réels, la synthèse et les univers interactifs.
  • Une expérience en programmation audio est un plus.
  • Connaissances linguistiques : Anglais