Master 2013 2014
Stages de la spécialité SAR
STAGE DE DEVELOPPEMENT (startup TiVine Technologies) : Analyseur vidéo temps réel


Site :TiVine Technologies
Lieu :Le stage se déroule dans les locaux de TiVine Technologies, situé au sein de l'incubateur Telecom ParisTech, à Paris dans le XIVème
Encadrant : Le stage est sous la responsabilité directe de Nicolas Mercouroff, Président de TiVine Technologies, et en relation étroite avec l’équipe technique en place.
Dates :du 1/4/2014 au 30/9/2014
Rémunération :TBD
Mots-clés : Parcours SAR autre qu’ATIAM, professionnel


Description

TiVine Technologies (http://tivine.com) est une jeune startup française spécialisée dans le « second écran ». Son objectif est d’offrir à chaque téléspectateur une expérience augmentée : un moyen simple et immédiat pour choisir, s’informer et se divertir face à la télévision.

Dans le cadre de son programme de développement, TiVine Technologies recherche un stagiaire H/F pour un stage de 6 mois dans ses locaux chez l’incubateur de Telecom ParisTech (Paris XIV)

L’objectif est de participer, en coopération avec l’équipe technique, au développement d’un moteur temps-réel d’analyse continu et automatisée du flux télévisuel pour la détection et d’agrégation automatique d’informations et de services.

Mots clefs : Développement, architecture logicielle, serveur, temps-réel, MPEG-TS, télévision, vidéo, texte, audio, AV, C, analyse sémantique, Java, second écran, parseur, extraction de données, data analytics, informations augmentées, services augmentés.

Profil recherché : de formation technique avec une connaissance des algorithmes temps-réel, un goût et une capacité à rechercher par soi-même les meilleures solutions techniques, ainsi qu’un esprit pour l’entrepreneuriat en technologies innovantes.

Bibliographie

L’architecture mise en place au sein de TiVine Technologies a pour but d’analyser en temps réel les flux télévisuels pour en extraire en continu des méta-données permettant l’agrégation d’informations et de services pertinents. La plateforme se décompose en quatre groupes fonctionnels : (1) La sous-plateforme d’ingestion et de décomposition en temps réel du flux de chaque chaine en trois composantes : vidéo, audio, et texte. (2) La sous-plateforme d’analyse en temps-réel et de génération de méta-données par détection automatisée dans le flux continu de toutes les chaines TNT gratuites françaises (25 chaines), 24 heures sur 24._ (3) La sous-plateforme d’agrégation et de mise en forme des informations ou services associés pertinents pour les téléspectateurs, à partir de ces méta-données. (4) Les différentes sous-plateformes de rendu et d’interaction avec les téléspectateurs, visant à permettre la consultation et l’usage des contenus et services augmentés sur les différents écrans à leur disposition.

Le stage proposé consiste à développer un module d’extraction (1) et d’analyse (2) temps réel du flux des chaines télé pour identifier des méta-données pertinentes, dans un premier temps en s’appuyant sur sa composante textuelle. Puis sur cette base, des informations sont agrégées (3), puis les terminaux connectés (4) sous Android et iOS sont notifiés instantanément de la détection de nouvelles données liées au programme télé regardé.