Master 2013 2014
Stages de la spécialité SAR
SPATIALISATION BINAURAL POUR LES JEUX VIDEO


Site :audiogaming
Lieu :AudioGaming 42 Avenue du Général de Croutte 31100 Toulouse France
Encadrant : Amaury LaBurthe
Dates :du 03/03/2014 au 30/09/2014
Rémunération :436,05 euros
Mots-clés : Parcours ATIAM : Acoustique, Parcours ATIAM : Informatique musicale, Parcours ATIAM : Traitement du signal, Parcours SAR autre qu’ATIAM, professionnel, Parcours SAR autre qu’ATIAM, rech./prof., Parcours SAR autre qu’ATIAM, recherche, Parcours SAR, aussi pour STL


Description

AudioGaming relève le défi de la post-production audio de demain. Nous développons des outils audio innovants et créatifs déjà utilisés par les plus grands studios (notamment sur Django Unchained de Quentin Tarantino ou par les studios LucasFilm) et travaillons aussi avec des acteurs reconnus du monde de la musique comme ROLI (http://www.weareroli.com/). Résolument vivante et à taille humaine AudioGaming vous propose un cadre dans lequel vous pourrez vous épanouir si vous êtes sensible au son et aux univers interactifs.

COMPETENCES REQUISES : Formation : Master acoustique, traitement de signal, informatique, jeux vidéo ou Grandes Ecoles Connaissances techniques requises (outils, technologies, logiciels, ...) :

  • Bonne connaissance en traitement de signal.
  • Maitrise d’au moins un langage suivant (C/C++, Matlab, Python)
  • Un intérêt pour le domaine de l’audio temps réels, la synthèse et les univers interactifs.
  • Une expérience en programmation audio est un plus Connaissances linguistiques : Anglais

Nous recherchons un candidat pour un stage niveau Bac+5/Master courant 2013. L’objectif du travail de ce stage est :

  • L’étude de l’écoute spatiale et l’acoustique de salles
  • La modélisation de perception binaurale avec HRTF (Head-Related Transfer Function)
  • La modélisation de réflexion, absorption, diffraction et réfraction
  • La recherche de paramètres de contrôle temps réel pertinents pour la spatialisation.

Le candidat sera intégré directement dans l’équipe de R&D d’AudioGaming et il réalisera :

  • Un algorithme pour la synthèse binaurale simplifié
  • Des algorithmes efficaces pour simuler réflexion, absorption, diffraction et réfraction
  • Un prototype interactif, temps réel, permettant de tester différentes solutions.

Les principaux résultats attendus sont :

  • Une bibliographie de synthèse sonore 3D
  • Un prototype de synthèse fonctionnel, basé sur ces composantes.

Durée du stage : 6 mois Lieu : Toulouse Indemnité de stage Possibilité de poursuite en thèse en fonction des résultats