Master 2013 2014
Stages de la spécialité SAR
Programmation spatiale pour la composition musicale assistée par ordinateur


Site :Représentations musicales
Lieu :UMRS STMS 9912 - IRCAM, CNRS, UPMC 1 place Igor Stravinsky 75004 Paris
Encadrant : Jean Bresson <jean.bresson@ircam.fr> Jean-Louis Giavitto <jean-louis.giavitto@ircam.fr>
Dates :du 1/04/2014 au 01/09/2014
Rémunération :environ 420 euros/mois
Mots-clés : Parcours ATIAM : Informatique musicale

Description

La notion d’espace symbolique est fréquemment utilisée en théorie, analyse et composition musicale [mam, Maz, Cho, Wil]. La représentation de séquences dans des espaces de hauteurs, comme le Tonnetz, permet par exemple de capturer des propriétés mélodiques et harmoniques qui échappent aux systèmes de représentation traditionnels.

L’objectif de ce stage est de proposer un ensemble d’outils permettant de construire des représentations spatiales pour l’analyse et la composition, dans le cadre de l’environnement de programmation visuelle OpenMusic [ARL, OM]. Pour cela, on s’appuiera sur les apports de la programmation spatiale (spatial computing) qui intègre explicitement structures de données et structures topologiques au sein d’un même langage de programmation [GM, MGS]. Cette approche a déjà été utilisée avec succès dans le domaine musical avec le calcul des séries tout intervalle [BGS], la représentation des accords, ou encore la transformation de mélodie [Big]. Une motivation importante est de rendre accessible les notions abstraites de programmation spatiale aux utilisateurs non experts de OpenMusic, en particulier à l’aide de représentations graphiques adaptées.

Les propositions seront validées par deux applications. La première est l’utilisation des systèmes d’influence (dont les boids [Rey] sont un cas particulier) par exemple pour la spatialisation sonore ou la création de textures harmoniques. Le second exemple est la représentation, la construction et la navigation dans des structures compositionnelles de haut niveau permettant d’organiser sur plusieurs échelles les matériaux sonores d’une pièce, à partir du formalisme topologique développé par Julia Blondeau [Blo].

Bibliographie

[ARL] G. Assayag, C. Rueda, M. Laurson, C. Agon, O. Delerue. "Computer Assisted Composition at Ircam : PatchWork & OpenMusic." Computer Music Journal, 23 (3), 1999.

[BGS] L. Bigo, J.-L. Giavitto, A. Spicher. "Building Topological Spaces for Musical Objects." Proc. Int. Mathematics and Computation in Music (MCM’ 11), Paris, 2011. Lecture Notes in Computer Science, Vol. 6726.

[Big] Louis Bigo. Représentations symboliques musicales et calcul spatial. Thèse Univesité Paris-Est & Ircam. Décembre 2013. http://www.lacl.fr/lbigo/

[Blo] http://www.juliablondeau.fr/

[Cho] Jean-Marc Chouvel. Analyser l’harmonie - aux frontières de la tonalité.

[GM] J.-L. Giavitto and O. Michel. MGS : a rule-based programming language for complex objects and collections. In Mark van den Brand and Rakesh Verma, editors, Electronic Notes in Theoretical Computer Science, volume 59. Elsevier Science Publishers, 2001.

[mam] Cf. The Spatial Computing Workshop series at http://www.spatial-computing.org/scw13 [Maz] Mazzola. La vérité du beau dans la musique. Heinemann, 1974.

[MGS] MGS : http://mgs.spatial-computing.org/ et http://www.spatial-computing.org/mg...

[OM] OpenMusic : http://rempus.ircam.fr/openmusic/

[Rey] C. W. Reynolds. "Flocks, herds and schools : A distributed behavioral model." Proc. Computer graphics and interactive techniques (SIGGRAPH ’87), New York, 1987.

[Wil] Jon Wild. Pairwise well-formed scales and a bestiary of animals on the hexagonal lattice.