Master 2013 2014
Stages de la spécialité SAR
Portage d’une application avionique sur multi-coeurs


Site :Portage d’une applcation avionique sur multi-coeurs
Lieu :Palaiseau- Campus Polytechnique
Encadrant : Madeleine Faugère: madeleine.faugere@thalesgroup.com
Dates :Avril-Septembre 2014
Rémunération : 1200 euros
Mots-clés : Parcours SAR autre qu’ATIAM, professionnel, Parcours SAR, aussi pour STL

Description

Situé au sein du centre de recherche Thales Research & Technology, le Laboratoire des Systèmes Embarquées Critiques (LSEC) s’intéresse au développement de solutions innovantes pour des applications embarquées. Il bénéficie d’une expertise aussi bien au niveau logiciel (système d’exploitation, outil de programmation et d’analyse) que matériel (architectures SoC) le rendant apte à répondre aux différents besoins du groupe Thales.

L’industrie de l’avionique fait face à de lourdes contraintes de Safety et de respect du temps réel, ainsi qu’à l’obligation d’utiliser les platefomes existantes (COTS) du marché. Ces contraintes sont aujourd’hui massivement garanties sur des plateformes mono-coeur grâce à des techniques d’isolation spatiales et temporelles. Le laboratoire LSEC s’intéresse donc aux nouvelles générations de plateformes COTS à base de multi-coeurs, et aux problèmes liés aux portages d’applications critiques existantes vers ces nouvelles architectures, tout en continuant à garantir un même niveau de safety au travers des principes d’isolation nécessaires à la certification de nos produits.

Dans ce contexte, l’objectif du stage est le portage d’une application avionique (Flight Management System) sur la plateforme MPPA de KALRAY, tout en respectant un modèle de programmation permettant d’assurer le respect des contraintes temporelles de l’application. Des scenarios de tests validant le respect des contraintes temporelles ainsi que des évaluations de performances seront effectués.

Connaissances indispensables : connaissance du langage C/C++, programmation parallèle, ordonnancement, placement.