Master 2013 2014
Stages de la spécialité SAR
Organisation et Outillage des flux applicatifs en mode service


Site :enioka
Lieu :Le lieu de travail sera soit les locaux de la société (Passage des panoramas dans le quartier de la Bourse à Paris), soit chez des clients (temps partiel).
Encadrant : Yannick LIMBALLE (yannick.limballe@enioka.com)
Dates :01/04/2014 au 30/09/2014
Rémunération :1350 e / mois
Mots-clés : Parcours SAR autre qu’ATIAM, professionnel, Parcours SAR, aussi pour STL

Description

Stage – Conseil en transition des services informatiques de Production ==================================================

** Contexte **

enioka développe l’accompagnement de ses clients autour de la transformation des activités informatiques sur un modèle de service, en particulier au sein des départements Production pour la gestion des flux applicatifs : = L’entité enioka ITTS est en charge de ces activités = Le domaine de la Production exige une rigueur et des compétences spécifiques permettant de sécuriser l’activité informatique récurrente des entreprises = enioka définit son propre modèle de service permettant de structurer et d’augmenter l’efficacité des activités informatiques en s’appuyant sur des standards du marché (ITIL, SOI, …), ainsi que sur son retour d’expérience opérationnelle de prestations passées = Les activités de gestion des flux applicatifs sont incluses dans ce périmètre d’action et de développement de la société enioka.

Le stage sera effectué au sein du groupe enioka, sous la responsabilité de l’entité enioka ITTS.

** Mission **

L’objectif du stage est de fournir à la fois des activités de recherche et développement, et des activités opérationnelles destinées à mettre ces travaux d’étude à l’épreuve du concret. De même un équilibre entre travaux « internes » et applications opérationnelles client sera recherché (dans la limite des opportunités du moment). Dans tous les cas, les activités seront systématiquement menées de manière structurées avec planning, estimation des charges et des délais et suivi de plan d’actions. De ce point de vue, le stagiaire sera intégré de manière pleinement opérationnelle à la structure. 20% du temps du stage sera réservé aux travaux de recherche et à la formalisation spécifique du rapport de stage. Le stage concerne l’organisation et l’outillage des activités de gestion de flux applicatifs en Production pour l’un de ses clients grands compte. Une première ébauche de l’organisation cible a été définie en 2013 et constitue le point de démarrage d’un projet de transformation visant à mettre en place une nouvelle organisation des activités de gestion des flux applicatifs en Production autour d’un modèle de service IT. Dans ce contexte, le stage comprend plusieurs activités clés : • Etude des modèles de service IT (ITIL, SOI, CMMi, …) • Analyse critique du modèle de service « flux » défini par enioka • Accompagnement du client dans le plan de transformation de ses activités « flux » sur le modèle de service défini par enioka • Conception et Réalisation de modules et fonctions de l’outil standard du client pour tous les échanges de données en mode fichier et/ou message (réalisation de fonctions d’échanges réparties complexes, mise en place d’une infrastructure de tests de validation en intégration continue, …) • Capitalisation des acquis et du retour d’expérience dans la méthodologie enioka autour des modèles de service IT • Intégration au sein des équipes de production de ses clients grands comptes pour la réalisation de missions de conseil

L’un des objectifs du stage sera de participer à la transformation des activités de gestion des flux applicatifs pour le compte de l’un de ses clients grand compte. Cette transformation comporte plusieurs volets sur lesquels le stagiaire devra réaliser des travaux variés en autonomie partielle ou complète sous la responsabilité de son maître de stage : = Documentation = Outillage technique (middleware d’intégration) = Processus / Activités = Coûts = Niveaux de service = Dispositif et Organisation = Normes et Standards Un premier plan de transformation identifie les travaux pour chacun de ces volets pour l’ensemble de l’année 2014. Ce plan est amené à évoluer en fonction des priorités tactiques et/ou stratégiques indiquées par le client d’enioka.

** Profils recherchés **

enioka recherche d’une manière générale des profils à fort potentiel, très pluridisciplinaires ayant un goût prononcé pour la technique mais aussi une vraie capacité à exprimer leur créativité pour résoudre les problèmes des clients. Les qualités générales recherchées sont donc : = La rigueur de raisonnement, l’esprit scientifique, = Le sens de l’analyse et de la synthèse de problèmes complexes, = Une aisance dans la manipulation de concepts et d’abstractions = Une vraie motivation pour les technologies de l’information, = Une forte créativité face à des problèmes nouveaux, avec le goût de la recherche personnelle, = Présenter devant une assistance le résultat d’une étude, = Structurer des argumentaires pour défendre son point de vue et le faire-valoir

Les compétences méthodologiques attendues pour ce stage sont principalement = La capacité de travail en équipe, de développement logiciel, et plus spécifiquement de développement middleware. = La maîtrise de méthodes de développement de logiciels embarqués, la connaissance de méthodes de test systématiques et l’expérience d’automates à états sont un plus. = La capacité rédactionnelle est également attendue en particulier sur la rédaction de spécifications techniques et de plans de tests.

Les compétences techniques requises pour ce stage sont principalement : = Compétences de développement (outils de développement, outils de gestion de version et de configuration, intégration continue, tests automatisés, etc). = Compétences Python, et plus généralement en POO, = Compétences XML (normes et standards, outils associés, pratiques d’usage en environnement middleware et en configuration), = Compétences middleware, notamment concernant les protocoles d’échange réseau et des notions sur l’implémentation des échanges de message sur le mode asynchrone et synchrone, = Compétences sur les algorithmes distribués (comme des algorithmes de recherche distribués).

** Embauche **

Un objectif fort de ce stage est de découvrir des talents pour participer, au-delà de cette première étape, à l’aventure d’enioka. Si un intérêt mutuel se confirme pendant le stage, enioka pourra faire une proposition d’embauche au stagiaire.