Master 2013 2014
Stages de la spécialité SAR
Optimisation du protocole de validation du bruit de fermeture de porte


Site :Trac-Optimisation du protocole de validation du bruit de fermeture de porte
Lieu :Technocentre Renault, 78
Encadrant : Aurélie FRERE
Dates :Février 2014 - Juillet 2014
Rémunération :1150 euros brut
Mots-clés : Parcours ATIAM : Acoustique, Parcours ATIAM : Traitement du signal, Parcours SAR autre qu’ATIAM, professionnel, Parcours SAR autre qu’ATIAM, rech./prof.

Description

L’équipe d’accueil fait partie, au sein de l’ingénierie véhicule, du service en charge des validations de synthèse des équipements de carrosserie. L’équipe est chargée d’assurer l’absence de bruits parasites (grésillements et grincements) dans les véhicules, en contribuant à la conception des pièces de l’intérieur de l’habitacle, de faire la validation de synthèse et les analyses et mesures concernées sur véhicule. Le but du stage est de développer le métier « bruits de fermeture de porte » pour satisfaire l’exigence croissante de la clientèle. Ce bruit est représentatif de l’image de marque, il est donc impératif de le maîtriser.

En collaboration avec les analystes véhicule, les techniciens de mesure, le service d’analyse de la concurrence, et les bureaux d’étude, le stage s’articule ainsi :

1. Faire un état de l’art des problèmes de bruits de fermeture de porte : - grâce au bureau d’études du développement véhicule, - grâce aux retours clients à travers les résultats de sondage, - grâce au bureau de la concurrence.

2. Réaliser plusieurs campagnes de mesures en chambre sourde.

3. Post-traiter et analyser les mesures vibroacoustiques effectuées en : - définissant la méthodologie de dépouillement et d’essai, - identifiant des critères acoustiques et psychoacoustiques qui permettent de caractériser le bruit.

4. Capitaliser l’étude en rédigeant un Cahier des Charges et une Procédure d’Essai associée.

Formation (filière, spécialité(s)) et diplôme préparé : 3e année d’école d’ingénieur type Centrale, ENSIM, UTC, INSA / Master 2 Professionnel Niveau d’étude pré-requis : Stage fin étude (BAC +5) spécialité acoustique / vibroacoustique Connaissances techniques requises (outils, technologies, logiciels,...) :

  • Vibrations et Acoustique
  • Conception Mécanique
  • Matériau
  • Connaissances des outils et logiciels Head Acoustics (Tête acoustique, ARTEMIS) et LMS Testlab serait un plus. Spécificités liées au poste : Permis de conduire pour déplacements en Ile de France Profil recherché : Curiosité pour les technologies automobiles Bon relationnel

DUREE DU STAGE : 6 mois, Février 2014 – Juillet 2014 LIEU : Technocentre, Guyancourt (78) avec missions aux Centres techniques de Lardy (91) ou d’Aubevoye (76)