Master 2013 2014
Stages de la spécialité SAR
Modélisations physiques pour l’Environnement didactique de GENESIS


Site :Trac-Modélisations physiques pour l’Environnement didactique de GENESIS
Lieu :Laboratoire ACROE-ICA, Institut Polytechnique de Grenoble
Encadrant : Claude Cadoz
Dates :du 03/03/2014 au 04/07/2014
Rémunération :Indemnité de stage
Mots-clés : Parcours ATIAM : Traitement du signal

Description

Contexte Le laboratoire développe une approche de la création sonore et de la composition musicale avec les technologies numériques qui s’appuie sur la synthèse par modélisation physique. Il a créé le formalisme masses-interactions CORDIS-ANIMA [Cadoz 93] qui permet de modéliser et de simuler des objets physiques en vue de créer des mouvements vibratoires dans la plage des phénomènes acoustiques ou mouvements plus lents dans la plage des comportements gestuels de type instrumental. L’environnement GENESIS [Castagné, Cadoz, 2003], également conçu par le laboratoire est utilisé depuis de nombreuses années pour la création musicale à l’aide de CORDIS-ANIMA. Il permet au musicien d’inventer et d’expérimenter ses propres modèles pour le son, mais aussi de les mettre en œuvre dans des structures compositionnelles complexes.

• Objectifs du stage Il s’agit de constituer, à partir de l’ensemble des modèles (base de données) créés par le groupe ACROE-ICA et par le réseau d’utilisateurs de GENESIS ces dernières années (chercheurs, compositeurs, formateurs), une librairie de modèles dédiés à l’environnement didactique de GENESIS. Cet environnement didactique doit permettre aux utilisateurs de créer des modèles pour le son et/ou pour la composition musicale en franchissant les différentes étapes : (1) prise en main du logiciel, (2) maîtrise des techniques élémentaires pour la construction des structures vibrantes, leur excitation, leur écoute, la construction de suites et d’assemblages complexes de son, (3) leur projection spatiale, (4) la génération de séquences structurellement complexes, et, enfin (5) des outils métrologiques conçus et construits dans le formalisme CORDIS-ANIMA lui-même. Ce travail permettra un parcours et une compréhension de tous les principes de base de la création musicale par modèles physiques CORDIS-ANIMA et il devra conduire à l’ébauche de fiches et de parcours pédagogiques illustrés par des exemples précis. Il sera l’occasion également d’invention de modèles astucieux exemples, aussi bien pour leur intérêt musical que pédagogique.

• Type de travail Parcours, analyse, compréhension de la modélisation physique masses-intéraction pour la création musicale. Modélisation, invention de modèles, participation à l’élaboration de documents pédagogiques, mises en exemple par des petites créations de séquences illustratives pour chaque propos.

• Profil et compétences Stage de fin d’étude - formation bac+5 minimum, typiquement Master Recherche. Profil de compétence : physique, acoustique, traitement du signal, synthèse du son. Une expérience musicale sera appréciée.

• Durée du stage : 4 à 6 mois. Stage indemnisé. Poursuite en thèse ou CDD envisageables.

Bibliographie

[CCAO09] CASTAGNE, N., CADOZ, C., ALLAOUI, A., & TACHE, O., 2009. G3 : GENESIS software environment update. In Proceedings of the international computer music conference 2009 (pp. 407-410). [CLF90] CADOZ, C., LUCIANI, A., FLORENS, J.L., 1990. CORDIS-ANIMA : système de modélisation et de simulation d’objets physiques – Colloque International sur les Modèles Physiques, Grenoble, 19 au 21 Septembre 1990 [FLCC04] FLORENS, JL., LUCIANI, A., CASTAGNE, N., CADOZ, C., 2004. ERGOS : a Multi-degrees of Freedom and Versatile Force-feedback panoply. In Proceedings of Eurohaptics, Germany, 356-360. [LCCF13] LEONARD, J., CASTAGNE, N., CADOZ, C., FLORENS, J.L, 2013. Interactive Physical Design and Haptic Playing of Virtual Musical Instruments. In : Proceedings of the International Computer Music Conference (ICMC’13), Perth, Australia.