Master 2013 2014
Stages de la spécialité SAR
IHM sonore d’une voiture en mode autonome


Site :IHM sonore d’une voiture en mode autonome
Lieu :IRT System X, Palaiseau, 8 avenue de la Vauve
Encadrant : Sabine Langlois, Renault & IRT System X
Dates :6 mois entre mars et septembre 2014
Rémunération :1150E brut par mois
Mots-clés : Parcours ATIAM : Acoustique, Parcours ATIAM : Informatique musicale, Parcours SAR autre qu’ATIAM, professionnel, Parcours SAR autre qu’ATIAM, rech./prof., Parcours SAR autre qu’ATIAM, recherche

Description

Au sein de SYSTEMX, environnement interdisciplinaire et multiculturel (Alstom, Bull, Campus Paris-Saclay, INRIA, Institut Mines Telecom, Kalray, OVH, Renault, Sherpa, Systematic Paris-Region…), vous serez partie prenante d’une équipe projet composée d’étudiants. Vous travaillerez aussi en collaboration avec le projet de recherche intitulé Localisation & Réalité Augmentée qui a pour ambition de mettre à jour des technologies pour améliorer la précision de localisation des véhicules ferroviaires et automobiles, et d’étudier les interactions entre un automobiliste et son véhicule qui fonctionnerait de façon autonome dans certaines situations. Le projet fédère les entreprises suivantes : Alstom, Renault, Valeo, Oktal, M3S, Sysnav et Safe River. Des laboratoires, notamment le CEA, participent également au projet.

L’objectif du stage est de concevoir et d’évaluer, sur simulateur, l’IHM sonore d’une voiture en mode autonome.

Vos missions seront les suivantes : • Réaliser l’état de l’art sur l’ambiance sonore dans un véhicule automobile, et sur les sources sonores contribuant à une conscience de la situation environnante • Identifier les situations types à considérer • Designer les ambiances sonores adaptées à ces situations, notamment en tenant compte de la possibilité de spatialiser les sons • Evaluer les ambiances créées sur simulateur de conduite Pour mener à bien ces missions, le stagiaire pourra s’appuyer sur les données d’entrée suivantes : • Bases de données sonores, • Définition des situations de conduite relatives au mode autonome, • Définition des priorités des informations à transmettre au conducteur. Il collaborera étroitement avec le doctorant en charge de définir l’interaction en présence d’afficheur de Réalité Augmentée, ainsi qu’avec son encadrant Renault (ergonome ayant travaillé dans le domaine du design sonore). Il travaillera avec Oktal, partenaire en charge de l’intégration de l’IHM sur le simulateur de conduite.

Le profil recherché : BAC+4 ou BAC +5, dans le domaine de la psycho-acoustique et du design sonore ou Master avec spécialité Interface Homme Machine pour un stage de 6 mois environ sur le site IRT SYSTEMX à Palaiseau.

Vos Compétences sont : • Psycho acoustique • Design sonore et ses outils Un plus serait des compétences en Expérience utilisateur (ergonomie de conception, réalisation de tests utilisateurs) Vos aptitudes personnelles sont : • Bon relationnel, • Avoir envie de travailler en collaboration

Référence : 2013-LRA-009-05-1411_01 Pour postuler : stages@irt-systemx.fr