Master 2013 2014
Stages de la spécialité SAR
Gestion des processus FAUST dans i-score


Site :SCRIME / LaBRI
Lieu :Universite de Bordeaux 351 cours de la liberation 33400 Talence
Encadrant : Myriam Desainte-Catherine Professeur informatique IPB myriam@labri.fr
Dates :03/02/14 au 04/08/14
Rémunération :436.05 par mois
Mots-clés : Parcours ATIAM : Informatique musicale

Description

L’objectif du projet INEDIT est de fonder scientifiquement l’interopérabilité des outils de création sonore et musicale, afin d’ouvrir la voie à de nouvelles dimensions créatives couplant écriture du temps et écriture de l’interaction.

Le logiciel i-score permet de concevoir des scenarios multimedias, mêlant son, lumière et vidéo, et de moduler leur exécution en temps-réel pour s’adapter au temps du plateau dans le cadre du spectacle vivant. Le système comprend deux parties :

  • un éditeur permettant de composer un scenario avec la notion d’objets temporels statiques ou interactifs reliés par des relations temporelles sur une time-line.
  • un moteur d’exécution opérant sur une représentation du scenario sous forme de réseau de petri.

L’implémentation actuelle pilote des processus extérieurs par des commandes OSC (Open Sound Control) de début, de fin et de transmission d’arguments. Ces processus sont généralement écrits au moyen des langages PD ou MAX/MSP. L’objectif de ce stage est de réaliser un couplage entre i-score et le langage de synthèse et de traitements sonores FAUST, qui permettrait d’appeler des fonctions FAUST par l’intermédiaire de la lib-audio-stream. Une étude a été menée l’an dernier pour mettre en oeuvre ce couplage et une partie de l’implémentation a été réalisée sur le moteur. Depuis, la lib-audio-stream a évolué pour dépasser certaines limites rencontrées au niveau de l’interaction. Il s’agit dans ce stage de mettre à jour la solution actuelle dans i-score en renant en compte l’évolution de la lib-audio-stream et de relier les opérations d’application avec l’interface d’édition.

Bibliographie

i-score.org

faust.grame.fr