Master 2013 2014
Stages de la spécialité SAR
Génération d’applicatif temps réel à partir de modèles formels


Site :Équipe systèmes temps réel
Lieu :UMR 6597 IRCCyN - site de l'École Centrale de Nantes
Encadrant : Olivier H. Roux
Dates :période normale
Rémunération :rémunération réglementaire
Mots-clés : Parcours SAR autre qu’ATIAM, rech./prof., Parcours SAR autre qu’ATIAM, recherche


Description

L’équipe Systèmes Temps Réel de l’IRCCyN dispose une plate-forme expérimentale pour ses travaux dans le domaine de l’ingénierie des logiciels embarqués temps-réel. Elle est composée de deux robots mobiles qui s’envoient une balle sur le modèle du jeu "pong". La trajectoire de la balle est capturée à l’aide de deux caméras reliées à une machine, qui transmet ensuite l’information aux robots par une liaison sans fil. Ce système simple est concurrent, distribué et temps réel.

Dans le cadre du projet Impro (http://anr-impro.irccyn.ec-nantes.fr), l’équipe a étudié différents problèmes pour la classe des systèmes temporisés paramétrés (model-checking, synthèse de contrôleur) et formulé des techniques de résolutions prometteuses, en particulier dans le cas où l’on considère que les paramètres temporels prennent leurs valeurs dans N.

L’objectif de ce stage est de modéliser la plate-forme expérimentale sous la forme d’un système temporisé paramétré, puis d’appliquer les techniques de résolution formulées pour ces systèmes. Trois résultats principaux sont attendus :
- la réalisation et la validation d’un modèle temporisé paramétré de la plate-forme ;
- la formalisation et la vérification sur le modèle des exigences temps réel de la plate-forme ;
- la synthèse du contrôleur des robots et son intégration dans la plate-forme en remplacement du contrôleur existant.