Master 2013 2014
Stages de la spécialité SAR
Etude et mise en œuvre des technologies BigData dans un système biométrique


Lieu :THALES : site TCS à Vélizy & site TRT à Palaiseau
Encadrant : Mathieu SEILLIER Christophe GOUGUENHEIM
Dates :du 07/04/2014 au 30/09/2014
Rémunération :oui
Mots-clés : Parcours SAR autre qu’ATIAM, professionnel


Description

Contexte du stage : Les systèmes d’identification biométriques traitent généralement un grand nombre de demandes en parallèle, qui doivent être comparées à d’immenses bases de données, à l’échelle d’un pays. Ce type de systèmes nécessite que les calculs algorithmiques de comparaison biométrique soient parallélisés et distribués, et nécessite une forte robustesse sans perte de données.

D’autre part, les technologies de type BigData offrent des solutions de cloud-computing, comprenant la distribution des données, la répartition des calculs, ainsi que la gestion de la redondance et de la haute-disponibilité.

Mission de stage : THALES dispose de son système d’identification biométrique, nommé TAMMIS. Dans le but de faire évoluer l’architecture de ce système, et afin de pouvoir traiter des volumétries très importantes de données, le stagiaire aura pour mission d’étudier les technologies BigData existantes et leur intégration dans le système TAMMIS.

Dans ce cadre le stagiaire, conjointement avec son tuteur de stage, devra : • Prendre connaissance du système existant et des premiers travaux d’optimisation déjà effectués • Etudier les technologies BigData identifiées : Apache Hadoop, Apache Spark, Apache Impala • Etudier la mise en œuvre de ces technologies dans le système TAMMIS • Réaliser un prototype mettant en avant les avantages et inconvénients de ces technologies pour le système biométrique

Ce stage permettra à l’étudiant d’approcher les domaines très novateurs du cloud-computing et de la biométrie, et de participer aux phases d’étude, recherche et développement sur des sujets innovants.

Connaissances techniques souhaitées : • C++, Java, Linux ; une expérience en développement Java et C++ est indispensable. • La connaissance des concepts et mécanismes BigData et NoSQL est un plus