Master 2013 2014
Stages de la spécialité SAR
Étude et évaluation d’un méthode de suppression de réverbération tardive sur la parole


Site :invoxia
Lieu :invoxia - 87 rue du gouverneur Général Eboué - 92130
Encadrant : Eric Humbert (invoxia) Yves Grenier (Telecom ParisTech)
Dates :10/03/2014 au 08/08/2014
Rémunération :1200
Mots-clés : Parcours ATIAM : Acoustique, Parcours ATIAM : Traitement du signal

Description

Jeune société française de haute technologie, invoxia a pour mission la conception, le développement, la réalisation et la commercialisation d’objets de télécommunications, améliorant le confort et simplifiant l’expérience de l’utilisateur. Nos produits sont des compagnons des smartphones et tablettes et permettent aux professionnels comme aux particuliers de profiter d’une qualité audio supérieure en usage fixe, aussi bien en téléphonie mains libres (GSM ou voix sur IP) qu’en écoute musicale (dock ou bluetooth). Soucieux d’innover, nous travaillons sans cesse à l’amélioration du rendu sonore et de la prise de son. Notre technologie « in vivo acoustic » s’appuie sur l’utilisation de réseaux de microphones et de haut-parleurs et d’algorithmes de traitement du signal. Dans ce contexte, nous cherchons à développer une solution de déréverbération, car la réverbération captée par des microphones en même temps que le signal de voix est une cause importante de baisse d’intelligibilité de la parole.

Dans le cadre d’un stage, qui pourra donner lieu ensuite à une thèse en collaboration avec Télécom-ParisTech, vous serez amené à étudier une méthode de déréverbération de la parole. Vous ferez partie d’une petite équipe de R&D dynamique, constituée de passionnés de technologie s’efforçant de mettre des appareils innovants sur le marché. Vous devez faire preuve d’autonomie, d’esprit d’initiative et d’un goût prononcé pour l’audio et la recherche. Contenu du stage :

  • Analyse de la bibliographie sur la déréverbération
  • Sélection d’un méthode prometteuse de déréverbération
  • Implémentation sous Matlab de cette méthode
  • Évaluation de l’amélioration apportée sur des enregistrements
  • Critique et éventuelles améliorations

Compétences requises :

  • traitement du signal audio
  • connaissance de Matlab

Lieu : Issy-les-moulineaux (RER, tram et métro à proximité)

N’hésitez pas à me contacter (eric-dot-humbert-at -invoxia.com ou mon adresse Atiam) pour plus de détails. Vous pouvez aussi passer nous voir, si notre startup vous intéresse. Enfin, si notre travail vous inspire ( http://www.invoxia.com/fr/in-vivo-a... ), ou si vous affectionnez un domaine en particulier, nous pouvons peut-être envisager d’autres sujets.