Master 2013 2014
Stages de la spécialité SAR
Emergence de signalétique sonore en milieu urbain – Application au Véhicule Silencieux


Site :Equipe Perception et Design Sonores
Lieu :IRCAM 1, place Igor Stravinsky - 75004 Paris
Encadrant : Nicolas Misdariis, Julien Aleonard (Dept Production) [nicolas.misdariis@ircam.fr]
Dates :du 03/03/2014 au 01/08/2014
Rémunération :436,05 Euros / mois
Mots-clés : Parcours ATIAM : Acoustique, Parcours ATIAM : Informatique musicale, Parcours ATIAM : Traitement du signal

Description

Le Véhicule Silencieux (VS) – essentiellement électrique – tend à devenir une catégorie émergente des nouvelles générations d’automobile dans les prochaines décennies. L’une des caractéristiques principales de cette motorisation alternative est d’être quasiment silencieuse, entrainant, par là même, une modification importante de son rapport à l’environnement (notamment urbain et périurbain) et présentant potentiellement un danger pour les personnes évoluant dans sa proximité (piétons, cyclistes, etc.). Ce constat conduit à se poser des questions du type : doit-on donner une signature sonore – ou du moins un son – au VS ? Le cas échéant, quelles propriétés doit posséder ce signal sonore pour répondre aux règles de sécurité minimum sans pour autant contribuer à l’augmentation de la pollution sonore environnante ?

Dans le cadre de cette problématique, un premier travail exploratoire [Gruson, 2012] a étudié l’influence de propriétés sonores, à la fois temporelles et spectrales, sur la détectabilité de signaux élémentaires – en fonction également des caractéristiques du milieu urbain, à travers une typologie restreinte d’environnements sonores représentatives de l’usage du VS. Les principaux résultats de l’étude confirment, ou démontrent, plusieurs choses :

  • une influence significative des propriétés du signal sur la détectabilité : des grandes catégories spectrales (e.g., « bruit large bande ») ou temporelles (e.g., « train d’impulsions ») semblent être plus favorables à la détectabilité ;
  • une modification de ces tendances générales en fonction de l’environnement sonore dans lequel le signal est immergé ;
    -  la nécessité de prendre en compte des dimensions liées davantage à la dimension subjective et à la notion d’expérience-utilisateur (préférence, acceptabilité)
  • enfin, un effet significatif d’apprentissage qui se traduit par une intégration progressive de la représentation du signal considéré et donc une performance de détection accrue au cours du temps de l’expérience.

L’objectif du stage est d’approfondir une partie de ces résultats préliminaires. L’intérêt pourra, entre autres, porter sur deux questions particulières : i) la caractérisation et la simulation, en situation de laboratoire, des environnements sonores représentatifs du milieu urbain et des signalétiques étudiées ; l’expertise du Dept Production en matière de prise de son, écoute analytique et restitution du champ sonore pourra notamment être mise à profit pour améliorer la réalisation des différents scénario d’usage envisagés. ii) le phénomène d’apprentissage et son rôle dans les processus d’attention et d’alerte liés au contexte d’application ; sur la base d’une recherche bibliographique relative aux différents processus d’apprentissage (apprentissage implicite, mémoire), une expérience perceptive pourra être mise en œuvre afin d’étudier plus précisément ce phénomène qui semble a voir émergé de l’étude initiale.

Bibliographie

N. C. Otto, R. Simpson, J. Wiederhold, “Electric vehicle sound quality”, Proceedings of the 1999 Noise and Vibration conference, Vol.1, 361-363 (1999).

S. Kerber and H. Fastl. “Prediction of perceptibility of vehicle exterior noise in background noise”. Fortschritte der Akustik, DAGA, 623-624 (2008).

D. H. Ashmead, D. W. Grantham, E. S. Maloff, B. Hornsby, T. Nakamura,, T. J. Davis, F. Pampel and E. G. Rushing. “Auditory perception of motor vehicle travel paths”. Human Factors : The Journal of the Human Factors and Ergonomics Society, 54(3), 437-453 (2012).

N. Misdariis, A. Gruson and P. Susini. “Detectability study of warning signals in urban background noises : a first step for designing the sound of electric vehicles”. Proc. of Intern. Congress on Acoustics (ICA), Montreal, Canada. Juin 2013.