Master 2013 2014
Stages de la spécialité SAR
Ecoute Artificielle d’un Robot pour l’Interaction Homme-Machine (parole, musique, son)


Site :Analyse et Synthèse des Sons - IRCAM
Lieu :IRCAM / ISIR
Encadrant : Nicolas Obin (IRCAM, Analyse et Synthèse des Sons - http://anasynth.ircam.fr/) Sylvain Argentieri (ISIR - www.isir.upmc.fr/‎)
Dates :01/03/2011 au 31/07/11
Rémunération : 400€ (rémunération légale)
Mots-clés : Parcours ATIAM : Traitement du signal

Description

Contexte :

Les robots sont aujourd’hui capables d’interagir avec leur environnement. Par exemple, leur capacités visuelles leur permettent d’analyser et de se comporter en fonction de leur environnement (scène visuelle : identification et localisation d’objets et de personne). Néanmoins, le son est un domaine de recherche nouveau en robotique : si les robots sont équipés de microphones qui leur permettent d’écouter leur environnement sonore, l’analyse et l’exploitation de cette information demeurent des sujets en cours de développement. L’écoute du robot pose un verrou majeur : l’ensemble de bruits parasites directement issus du robot (immobile et en mouvement) viennent gêner l’écoute du robot. L’exploitation de l’écoute artificielle d’un robot constitue un enjeu majeur pour l’interaction homme-machine.

Objectifs :

L’enjeu du stage sera d’étudier l’écoute artificielle d’un robot dans le contexte de l’interaction homme-machine. Le stage comprendra :

- l’acquisition de données sonores en condition réelle d’interaction homme-machine,
- l’évaluation de l’impact de l’écoute artificielle d’un robot sur un système d’interaction homme-machine temps-réel (par exemple : le système d’improvisation musicale temps-réel oMax - http://omax.ircam.fr/),
- et le développement de méthodes de réduction de bruit généré par le robot pour améliorer l’interaction homme-machine.

Le stage sera mené dans une collaboration entre un laboratoire de recherche sur le son (IRCAM - www.ircam.fr) et un laboratoire de recherche en robotique (ISIR - www.isir.upmc.fr).