Master 2013 2014
Stages de la spécialité SAR
Développement d’une application de signature électronique centralisée sur smartphone


Site :Service Monétique et PKI
Lieu :Bull SAS rue Jean Juares 78340 Les Clayes sous Bois
Encadrant : Mr Kahoul Vincent
Dates :du 01/04/2014 au 15/09/2014
Rémunération :oui selon école et durée de stage


Description

Introduction Les technologies actuelles d’une part et la législation d’autre part autorisent dès maintenant de concevoir des solutions pour réaliser la signature électronique des documents nécessaires à la dématérialisation des procédures et des échanges : procédures administratives, échanges commerciaux entre clients et fournisseurs, échanges de contrats,... De nombreuses sociétés sont prêtes à investir dans ce domaine. La difficulté réside principalement dans l’intégration de technologies diverses et variées dont la sécurité est une composante importante. Bull est un acteur majeur dans le secteur des services d’intégration, et un acteur reconnu dans le domaine de la sécurité. Le stage s’inscrit dans le contexte du développement de l’offre produit de Bull dans le domaine de la sécurité.

Projet BULL propose un sujet de stage autour de ses logiciels de PKI, de signature électronique, et administration de la preuve. Le sujet du stage est d’une part le développement d’un kit de développement logiciel (SDK) pour smartphone permettant d’intégrer les fonctions de signature électronique avancée dans des applications destinées aux différents smartphones du marché et d’autre part le développement d’une application de démonstration de signature électronique sur smartphone. Le stage s’inscrit dans le contexte le processus de dématérialisation de documents qui sont ensuite signés électroniquement et archivés dans un système d’archivage. D’une manière générale, Bull dispose aujourd’hui d’une solution de signature électronique de documents utilisables sous différentes formes : une API JAVA et des applets intégrées dans des applications de type Web, un logiciel « client lourd » pour la signature sur les poste de travail et un serveur pour permettre la signature centralisée de ses clients. Aujourd’hui, ces solutions ne permettent pas, dans leurs formes actuelles, de proposer une solution permettant de signer les documents sur les nouveaux médias de types tablettes et smartphones. Le projet consiste à développer un Kit de Développement Logiciel (SDK) utilisable sur les différents type de tablettes et smartphones permettant d’intégrer la signature électronique de documents dans les applications clientes. Ce SDK s’appuiera sur la solution Serveur de Signature proposée par Bull.

Les objectifs du stage sont : • Création d’un SDK de signature électronique s’appuyant sur l’interface centralisée du serveur de signature produit de BULL, MetaSIGN-Server utilisable sous différents « Operating System » des tablettes et smartphones. • Développement d’une application de démonstration utilisant le SDK et utilisable sur différents types de smartphones et tablettes. La solution s’appuie sur le produit BULL : MetaSIGN-Server.

Le stage se déroule en plusieurs étapes : • Etape 0 : Intégration dans l’équipe et auto-formation avec le soutient de nos ingénieurs sur les principes et sur les technologies utilisées. Connaissance des produits, de leurs fonctionnalités et mode d’utilisation. • Etape 1 : Etude du besoin, et rédaction d’un dossier de spécification qui définit les fonctionnalités et les caractéristiques de la solution. Un cahier de recette sera également réalisé durant cette phase. • Etape 2 : Rédaction du document de conception et développement du SDK sur la base des spécifications retenues, en s’appuyant sur l’interface du serveur de signature et les contraintes liées aux technologies des tablettes et smartphones. Le développement respectera les règles d’assurance qualité de Bull. Des tests unitaires et des tests d’intégration devront être réalisés. Un manuel d’utilisation sera rédigé. • Etape 3 : Rédaction du document de conception et développement de l’application de démonstration en s’appuyant sur le SDK développé et respectant les règles d’assurance qualité de Bull. Des tests d’intégration devront être réalisés. • Etape 4 : Recette de la solution avec l’application de démonstration. Elle consiste à vérifier que la solution réalisée est conforme à ce qui a été spécifié. • Etape 5 : Transfert et restitution de compétences. Rédaction du rapport de stage et présentation des résultats. Des démonstrations pour des clients pourront être réalisées pendant le déroulement du stage.

Gestion de Projet Le stage sera géré comme un projet avec un client interne jouant le rôle de maître d’ouvrage du projet. Le stagiaire assurera la fonction de chef de projet. Il sera responsable du planning et de la qualité de la réalisation. Le projet sera réalisé dans les locaux de Bull aux Clayes-sous-Bois. Une plate forme comprenant les matériels et les logiciels sera mise à disposition du stagiaire. Le projet du stage sera précisé en fonction de sa durée, qui serait d’un minimum de 4-5 mois. Des compétences dans le développement logiciel en langage Java et PHP et technologies mobiles sont nécessaires. Les compétences dans le domaine de la sécurité seraient un avantage. Ces compétences seront développées et approfondies lors du stage. Un expert technique de Bull sera désigné pour suivre et orienter les choix techniques du projet.