Master 2013 2014
Stages de la spécialité SAR
Démonstrateur en robotique


Lieu :Thales R&T, campus de l'École polytechnique, Palaiseau
Encadrant : Thomas Vergnaud
Dates :courant 2014, pour 5 ou 6 mois
Rémunération :env. 1200 €/mois
Mots-clés : Parcours SAR autre qu’ATIAM, professionnel, Parcours SAR, aussi pour STL

Description

Au sein du groupe THALES, le laboratoire RTE (Real Time Embedded) propose des solutions innovantes d’ingénierie logicielle outillées pour les systèmes distribués embarqués temps réel. Ces approches utilisent des techniques orientées modèle (MDE) et des technologies de génération de code permettant de produire des architectures logicielles sur des environnements d’exécution spécifiques embarqués et/ou critiques (OS temps réel, matériel contraint) Cette approche est mise en œuvre dans un frameworks à composants (CBSE) visant des langages, cibles d’exécution, et des contraintes temps-réel différents.

Le laboratoire RTE a régulièrement besoin de faire des démonstration des possibilités du framework. Nous avons donc fait l’acquisition d’un robot Wifibot dans l’objectif de mettre en place un démonstrateur « attirant ».

L’objectif du stage est de concevoir un scenario de démonstration utilisant les capacités du robot Wifibot (boussole, webcam, capteurs de proximité, roues, réseau, afficheur LCD, etc.) et de le réaliser à l’aide du framework.

Le(a) stagiaire devra faire preuve de capacités d’adaptation pour couvrir à la fois : une modélisation de l’architecture du système, des développements logiciels proches du matériel et la conception d’une IHM.

Une première expérience en robotique serait appréciée. La connaissance de la modélisation d’architectures à base de composants pourra être acquise lors du stage.

Durant ce stage vous aurez l’opportunité d’approfondir vos connaissances dans les environnements techniques suivants : Ada, C/C++ ; Programme système : MDE ou UML