Master 2013 2014
Stages de la spécialité SAR
DDS-based Deployment&Configuration Tool for Component-based DDS Applications


Site :PrismTech France
Lieu :Orsay
Encadrant : Nawel Hamouche
Dates :dès que possible
Rémunération :env. 1200 euro
Mots-clés : Parcours SAR autre qu’ATIAM, professionnel, Parcours SAR, aussi pour STL


Description

Outil de Déploiement et de Configuration basé DDS pour les applications DDS à base de composants DDS-based Deployment&Configuration Tool for Component-based DDS Applications

Contexte Le projet COMET (Component Model for distributed and Embedded real-Time systems) est un projet du programme RAPID dont l’objectif est de contribuer à la standardisation du nouveau modèle émergeant à l’OMG appelé UCM (Unified Component Model), et de fournir une implémentation de référence de ce standard. Ce dernier se veut être un modèle ouvert, hautement personnalisable, indépendant de tout intergiciel de communication, particulièrement adapté aux applications distribuées temps réel embarquées. Ce modèle tire profit de plus d’une dizaine d’années d’utilisations opérationnelles et expérimentales de différentes plates-formes à composants existantes notamment le modèle de composants MyCCM, inspiré du modèle de composants CORBA (Lightweight CCM), qui est choisi comme point de départ. Il est question de repenser le modèle LwCCM, en partant de l’expérience MyCCM, pour supprimer la dépendance à CORBA, et permettre ainsi une intégration standard avec d’autres intergiciels émergents comme DDS (Data Distribution Service) ou autre. Le projet COMET vise également à créer une nouvelle dynamique autour du modèle UCM. PrismTech France est le coordinateur de ce projet et membre actif de l’OMG et a déjà enclenché ce processus qui promet d’être intéressant.

Objectifs L’objectif de ce stage est de développer un outil de déploiement conforme à la norme « Deployment and Configuration of Component-based Distributed Applications » de l’OMG basé sur le middleware DDS. Les implémentations existantes de cette norme sont toutes basées sur un modèle client/serveur CORBA sujet aux problèmes dus au « single point of failure ». L’objectif est d’expérimenter une approche orientée donnée basée sur DDS pour l’implémentation de cette norme dans le but d’augmenter la tolérance aux pannes du déploiement et bénéficier des propriétés temps réel de DDS. L’outil à développer doit pouvoir déployer aussi bien des applications à base de composants COMET que des applications DDS pures.

Compétences requises
- Conception et programmation orientée objet en Java/C++ et, seront appréciées des compétences en :
- Middleware orienté objets et/ou composants
- Data Distribution Service
- Modèles EMF et techniques de génération de code

Informations Générales Contact : Nawel.Hamouche@prismtech.com Marc.Richard-Foy@prismtech.com

Adresse : PrismTech France 28 rue Jean Rostand, 91400 Orsay

Durée : 4-6 mois

Rémunération intéressante