Master 2013 2014
pstl
Cryptologie sur Cartes à Puce


Site :Trac-Cryptologie sur Cartes à Puce
Lieu :LIP6
Encadrant : Guénaël Renault, UPMC/INRIA/LIP6 (guenael.renault@lip6.fr) Luk Bettale, Oberthur Technologies (L.BETTALE@oberthur.com)
Mots-clés : Parcours API, Parcours APR, Parcours SAR, aussi pour STL, Parcours TA


Description

Dans ce projet nous proposons de nous intéresser à la cryptologie sur carte à puce. Le premier objectif de ce projet est d’intégrer un coprocesseur arithmétique à un simulateur de carte à puce déjà existant. Avant de pouvoir réaliser un tel objectif l’étudiant étudiera le fonctionnement de base d’une carte à puce et les spécifications du simulateur. Le développement se fera en C et en assembleur 8051 (assembleur très simple ne nécessitant pas de pré-requis en la matière) et il sera demandé d’implémenter les briques de base de l’arithmétique sur les corps finis utilisées en cryptographie (pour la réalisation des opérations de base pour RSA et ECC).

Dans un second temps, il sera demandé d’implémenter des attaques de type « side channel » à l’aide de ce simulateur. En effet, ce dernier a été réalisé pour minimiser les coûts de production de nouveaux produits cryptographiques déployés sur carte à puce. Afin de mener au mieux ce projet, nous proposerons aux étudiants un découpage temporel précis des tâches à réaliser tout au long de l’étude.

Bibliographie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Intel_8051

http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A...

http://www.iacr.org/archive/ches200...