Master 2013 2014
Stages de la spécialité SAR
Création d’une scène applicative multimodale immersive pour des systèmes de réalité virtuelle


Site :Audio & Acoustique
Lieu :LIMSI-CNRS, Orsay
Encadrant : Brian FG Katz
Dates :period normal
Rémunération :suivant la grille standard du CNRS
Mots-clés : Parcours ATIAM : Acoustique, Parcours ATIAM : Traitement du signal, Parcours SAR autre qu’ATIAM, professionnel

Description

Le LIMSI est un laboratoire du CNRS, notamment spécialisé dans les recherches sur la Réalité Virtuelle et Augmentée (RV&A) multimodale (visuelle, auditive, et haptique). Plusieurs environnements immersifs sont installés au sien du LIMSI-CNRS : EVE (http://www.limsi.fr/venise/) ; SMART-I² (http://www.limsi.fr/Scientifique/aa...). Le système EVE (5x5x2,5 m) est composé de 4 écrans stéréoscopiques retro-projetés (dont un sol), d’un système de tracking, de 15 haut-parleurs, de casques audio, ainsi que d’autres périphériques de RV&A. Il permet donc de combiner la perception des mondes virtuels au travers d’un champs visuel stéréoscopique élargi et d’une perception auditive spatialisée. De plus, il a la capacité originale d’accueillir simultanéement 2 utilisateurs dans le même espace, chacun avec son propre point de vue sur les scènes virtuelles. Expert en conception technologique et en évaluation de tels systèmes dans le cadre d’applications scientifiques, le laboratoire n’a pas la compétence nécessaire à la création de scènes complexes et intéressantes à destination du grand public. Nous proposons, donc, un stage au niveau Master sur la « création de scène animée complexe » pour un système de réalité virtuelle immersive. Il faudra donc concevoir une scène interactive et ludique qui mettra en valeur les capacités techniques du système EVE. Ce stage s’inscrit dans le contexte d’un projet national sur l’audio 3d. Il faudra donc porter une attention particulière aux capacités de restitution de sons spatialisés de EVE. Le LIMSI-CNRS a développé, sur le Blender Game Engine, une application permettant d’effectuer le rendu visuel et sonore de scènes virtuelles issues de Blender : BlenderCave (http://blendercave.limsi.fr/http://...). La scène devra donc être développée sous Blender. Le rendu sonore spatialisé sera fait par MaxMSP. Mais les outils de connexion avec MaxMSP sont intégrés à BlenderCave. Le stagiaire aura une grande liberté sur la conception de la scène. Mais ses propositions devront être validées par le responsable du stage. Il pourra également compter sur le support technique des concepteurs des systèmes impliqués (EVE, BlenderCave3D-s …). Le stage sera encadré par l’équipe Son&Espace du groupe Audio & Acoustique, avec une forte implication du groupe VENISE. Profil recherché : étudiant(e) en Master 2. Une maîtrise préalable de Blender facilitera le travail de l’étudiant(e). Les capacités d’autonomie et travail en équipe sont importantes. Candidature : Merci d’envoyer un CV et lettre de motivation avec dates de disponibilités au responsable du stage. Toute scène Blender / BGE / patch MaxMSP envoyé en pièce jointe pourra naturellement constituer un plus dans l’évaluation et la sélection des candidats.