Master 2013 2014
psar
Big-OS : un système d’exploitation pour les grands volumes de données


Site :Trac-Big-OS : un système d’exploitation pour les grands volumes de données
Lieu :LIP6
Encadrant : Gaël Thomas


Description

L’essor de l’informatique en nuage a permis aux administrations et entreprises de stocker d’énormes jeux de données. Aujourd’hui, l’un des goulots d’étranglement majeurs pour les performances de traitement de ces données est le système d’exploitation de chaque machine. Les systèmes actuels ne peuvent pas gérer efficacement les applications intensives en données car ils ne disposent pas d’une vue unifiée des ressources utilisées, ce qui les empêche de déterminer des stratégies efficaces pour le placement des tâches/données sur les ressources matérielles. Une meilleure gestion des ressources permettrait une forte réduction du nombre de machines nécessaires aux traitements des données.

Le but du projet PSAR est d’implémenter des sondes dans le noyau Linux de façon à identifier les ressources physiques et logicielles les plus sollicitées par les processus. Les informations remontées par ses sondes permettront ensuite de commencer à définir des stratégies de placement des tâches de des données prenant en compte à la fois la topologie de la machine et l’utilisation effectives des ressources par les tâches.

Les développements seront effectués sous Linux et il est donc demandé au candidat d’avoir un très bon niveau de programmation en C et des connaissances solides en système d’exploitation.

Bibliographie

Lokesh Gidra, Gaël Thomas, Julien Sopena, and Marc Shapiro. A study of the scalability of stop-the-world garbage collectors on multicores. In Proceedings of the conference on Architectural Support for Programming Languages and Operating Systems, ASPLOS ’13, Houston, USA, March 2013.

Mohammad Dashti, Alexandra Fedorova, Justin Funston, Fabien Gaud, Renaud Lachaize, Baptiste Lepers, Vivien Quéma, and Mark Roth. Traffic Management : A Holistic Approach to Memory Placement on NUMA Systems. In Proceedings of the International Conference on Architectural Support for Programming Languages and Operating Systems, ASPLOS ’13, Houston, USA, March 2013.