Master 2013 2014
Stages de la spécialité SAR
Analyses temporelle de systèmes temps réels


Lieu :Thales Alenia Space - France, Cannes
Encadrant : Marco Panunzio
Dates :Courant 2014, pour 4 à 6 mois
Rémunération :Oui
Mots-clés : Parcours SAR autre qu’ATIAM, professionnel


Description

Les Systèmes temps réel sont caractérisés par des besoins temporels (il ne suffit pas qu’un algortihme produise le bon résultat mais il doit aussi le produire dans le temps imparti). Pour démontrer le bon fonctionnement du système, il faut prouver que ses besoins temporels sont satisfaits. Cette preuve peut être produite statiquement en effectuant une analyse d’ordonnançabilité.

Une des entrée les plus importante pour l’analyse d’ordonnançabilité est le WCET (worst-case execution time -temps pire d’exécution) des tâches. La détermination du WCET est essentielle dans le but de fournir des bonnes entrées au l’analyse d’ordonnançabilité. Le WCET doit être une limite absolue au temps d’exécution d’une tâche, sans être trop pessimiste afin que l’analyse soit représentative du système réel.

Le stagiaire utilisera des outils pour la détermination du WCET du logiciel vol du satellite. Il contribuera à la réflexion sur les avantages, inconvénients, points bloquants de l’utilisation de ces outils. En particulier, il travaillera sur l’intégration de ces outils d’analyses dans le processus existant basé sur des modèles.

Bibliographie

Connaissance des bases de la théorie d’analyse de faisabilité et des systèmes embarquée

Eclipse et Eclipse Modeling Framework (EMF)

Java

Outils Linux