Master 2013 2014
Stages de la spécialité SAR
Analyse de la structure mélodique dans le jeu de la flûte traversière


Site :Equipe Lutheries Acoustique Musique
Lieu :Equipe Lutherie-Acoustique-Musique (LAM), Institut Jean le Rond d’Alembert 11 rue de Lourmel, Paris
Encadrant : Camille Vauthrin, doctorante, équipe LAM. vauthrin@lam.jussieu.fr Benoît Fabre, professeur UPMC, équipe LAM. benoit.fabre@upmc.fr
Rémunération :Gratification : 436,05 E par mois à partir de 2 mois de stages
Mots-clés : Parcours ATIAM : Acoustique, Parcours ATIAM : Informatique musicale

Description

Le son produit par les instruments de musique peut être vu comme l’image sonore de différents contrôles. Dans le cadre des instruments de type flûte : la respiration, la position des lèvres, la vitesse de jet,... peuvent être vu comme paramètres de contrôle. L’instrumentiste, sur un instrument de type flûte où le son est entretenu, a une action/influence tout au long de la note sur le son produit. Il apparaît alors comme un expert du fonctionnement acoustique de l’instrument, capable de s’adapter aux caractéristiques de celui-ci ou au contexte musical. Il paraît donc important de s’intéresser non plus à l’instrument en tant que tel mais au lien entre l’instrumentiste et le musicien. En effet, compte tenu de la spécificité de leur apprentissage et de leurs expertises, deux instrumentistes n’interpréteront pas un morceau de la même manière. Si ceci permet de les distinguer, cela rend plus complexe l’étude de l’instrument lorsqu’il est joué. L’objectif de ce stage est d’établir un lien entre la partition jouée et le contrôle musical. On cherchera à comprendre les stratégies que l’instrumentiste met en place lorsqu’il joue un extrait musical, afin de transformer une succession de notes en structure musicale. On pourra s’inspirer de travaux similaires sur la flûte à bec et chercher à développer des indicateurs adaptés au jeu de la flûte traversière.