Master 2013 2014
Stages de la spécialité SAR
Amélioration des outils d’extraction et de segmentation de données pendant la phase d’apprentissage d’un système de reconnaissance automatique de la parole indépendant du locuteur.


Site :Audio Algorithm and VoIP
Lieu :STMicroelectronics - Paris, Porte d'Orleans
Encadrant : Stéphan Tassartt
Dates :janvier ou fevrier 2014
Rémunération :800 - 1000 Euros
Mots-clés : Parcours ATIAM : Traitement du signal, Parcours SAR autre qu’ATIAM, professionnel, Parcours SAR autre qu’ATIAM, rech./prof., Parcours SAR autre qu’ATIAM, recherche, Parcours SAR, aussi pour STL

Description

L’omniprésence des dispositifs électronique dans tous les domaines de la vie courante (domotique, entertainment, télécommunication) conduit progressivement à repenser les interfaces hommes-machines dans des cadres moins rigides. En particulier, les systèmes dit de commande vocale bénéficient des avancées techniques et algorithmiques récentes, afin de piloter des services, par exemple à l’aide de mots de commande.

STMicroelectronics est un acteur important dans le domaine des récepteurs interconnectant les services de télévision, d’internet, de téléphonie et probablement bientôt les services de domotiques (settop boxes).

Les système de commande vocale, indépendant du locuteur, sont entraînés sur des bases de données gigantesque, incluant une grande variabilité de locuteurs, de canaux acoustiques, de conditions de bruit, et dont il s’agit d’extraire uniquement les segments pertinents pour l’apprentissage.

Le stage proposé par STMicroelectronics envisage le développement et l’amélioration d’outils d’extraction des données et de segmentation automatique de la parole, l’adaptation de ces outils à différents système d’entrainement, et enfin à l’évaluation et la comparaison des performances de reconnaissance de ces système dans différente conditions.

Ce stage requiert des compétences en traitement du signal, en parole et développement de scripts (Perl). Ce stage concerne des étudiant de dernière année d’école d’ingénieur. La localisation du stage est Paris.