Master 2013 2014
psar
Allocation de ressources pour les services dans CosyVerif


Site :Trac-Allocation de ressources pour les services dans CosyVerif
Lieu :LIP6, UPMC
Encadrant : Fabrice Kordon, Alban Linard et Francis Hulin-Hubard


Description

Introduction

Cosyverif est un environnement open source pour la vérification formelle de logiciels complexes (répartis, temps-réel, etc.) qui est conçu comme une plate-forme d’intégration de composants logiciels hébergés dans une machine virtuelle ou sur une machine physique. Le projet est développé conjointement par trois laboratoires d’Île de France : le LIP6 (UPMC), le LIPN et le LSV (ENS de Cachan).

Basé sur une approche client/serveur, Cosyverif est composé d’une interface utilisateur, Coloane, et du serveur, qui est constitué de la plateforme d’intégration (alligator) interfaçant des outils (programmes de vérification, etc) développés et intégrés par les laboratoires contributeurs. Le projet présenté se situe dans ce cadre.

Vous serez encadrés par les ingénieurs de développement du projet, en association avec un enseignant travaillant au LIP6. Le résultat de votre travail devra respecter des critères de qualité précis en vue de son intégration dans la plateforme Cosyverif dont vous deviendrez ainsi un contributeur.

Travail à effectuer

Le but de ce stage est de mettre en place une gestion de ressources dans la plateforme. Celle-ci permet d’exécuter à distance des outils de vérification formelle, généralement très gourmands en temps et mémoire, sur des machines dédiées.

Actuellement, tous les utilisateurs sont anonymes et peuvent lancer de longs calculs, utilisant beaucoup de mémoire ou de disque. Afin de limiter les ressources fournies à chaque utilisateur, et donc fournir une meilleure qualité de service, nous souhaitons mettre en place un système de gestion fine des ressources (temps, mémoire, disque, ...).

Le travail du stage consiste tout d’abord en un état de l’art des systèmes de gestion des ressources, puis en l’implémentation de la solution choisie.