Master 2012 2013
SAR
offre d’emploi (CDD 2 ans)

Recrutement d’un ingénieur en informatique pour un CDD dans le cadre du LabEx ClerVolc (Clermont-Ferrand)

Thématique des Réseaux de Capteurs Programme Transversal Demande : Personnel Type de poste : Ingénieur

Le laboratoire d’excellence ClerVolc (centre clermontois de recherche sur le volcanisme), situé à Clermont-Ferrand, a pour but d’apporter des réponses novatrices à la question du volcanisme. L’une des principales pistes passe par l’obtention de mesures sur le volcan, au plus près des phénomènes étudiés (autour du cratère, au pied des fumerolles, sur les chemins probables des écoulements pyroclastiques ou des lahars, etc.). Ces mesures seront réalisées en continu et en temps réel par des nœuds capteurs autonomes énergétiquement, puis transmises en sans-fil à une station de contrôle située quelques kilomètres plus loin. L’objectif final est de déployer le prototype sur un volcan au Chili ou en Indonésie.

Dans ce contexte, le LabEx ClerVolc recrute un ingénieur en informatique pour un CDD d’un an éventuellement renouvelable.

Le rôle de l’ingénieur sera d’intégrer l’équipe “Réseaux et Protocoles” du LIMOS, et de travailler en collaboration avec le LMV, pour réaliser une station de mesures. Cette station intègrera : un point d’accès WiFi permettant de collecter des images et vidéos venant de plusieurs caméras IP sans fil pour surveiller un site tel qu’un cratère, une passerelle vers le réseau de capteurs sans fil qui fonctionnera sur la bande de fréquences adaptée aux conditions locales (probablement 433 MHz), au moyen d’un protocole conçu au LIMOS sur lequel l’ingénieur pourra contribuer, un transmetteur radio longue distance (pour communiquer avec la station de contrôle se situant à plusieurs kilomètres) conçu spécifiquement pour le projet par des partenaires canadiens. L’aspect robuste de cette station qui devra être protégée des intempéries (pluie, gel, foudre, cendres et gaz volcaniques), sera aussi conçu par des partenaires. L’ingénieur devra développer les logiciels nécessaires à la récupération des données issues des capteurs, à leur transmission à distance, et à leur sauvegarde locale (éventuellement après filtrage) dans une base de données.

L’ingénieur participera à la production des livrables suivants : Mise au point d’un système composé de deux stations : Une station « de base » conçue pour recevoir les données des capteurs qui seront installés sur le terrain (caméras vidéo, caméras thermiques, capteurs de température, réseaux sans fil, etc.). Une station « point bas » installée à proximité d’une connexion Internet. Elle récupérera les données de la base par liaison radio pour les transmettre sur le réseau. Elle devra aussi communiquer avec la base afin de changer, à distance, les paramètres d’acquisition des capteurs.

L’ingénieur recruté aura les compétences techniques minimales suivantes : programmation en C et développement de solutions logicielles (bon niveau), système (bon niveau) et systèmes embarqués (niveau intermédiaire), bases de données (niveau intermédiaire), programmation en Java (niveau intermédiaire). Des compétences supplémentaires dans les domaines suivants seront considérées comme un atout : le matériel et le traitement du signal, les transmissions et les réseaux. L’ingénieur recruté sera amené à se déplacer au Canada notamment.

Durée du CDD : un an éventuellement renouvelable

Début du CDD : dès que possible, idéalement le 1er septembre 2013

Rémunération : de l’ordre de 2 000 euros nets avant impôts, par mois.

Contacts :

to : Alexandre Guitton (LIMOS) : alexandre.guitton@univ-bpclermont.fr

cc : Michel Misson (LIMOS) : michel.misson@udamail.fr

cc : Karim Kelfoun (LMV) : k.kelfoun@opgc.univ-bpclermont.fr