Master 2012 2013
Stages de la spécialité SAR
Transcription rythmique dans OpenMusic


Site :Ircam
Lieu :Ircam 1 place Igor Stravinsky 75004 Paris
Encadrant : Jean Bresson (Ircam, équipe RepMus) Florent Jacquemard (INRIA et Ircam équipe RepMus)
Dates :du 01/03/2013 au 31/08/2013
Rémunération :436 euros / mois
Mots-clés : Parcours ATIAM : Informatique musicale

Description

Le but de ce stage est de contribuer au développement d’un module de transcription rythmique pour OpenMusic dont la principale caractéristique est de pouvoir s’adapter à différents styles d’utilisateurs.

Le problème est de générer, à partir d’une suite d’événements datés en secondes (par exemple dans un fichier MIDI), une partition en notation traditionnelle. Les événements en entrée peuvent provenir par exemple d’une interprétation sur un clavier MIDI ou bien avoir été générés par un calcul dans OpenMusic.

Les solutions commerciales existantes donnent des résultats satisfaisants essentiellement pour des rythmes très simples. D’autres solutions plus adaptées aux usages des compositeurs travaillant avec les outils de l’Ircam ont été proposées, avec une forte interaction et la possibilité pour l’utilisateur de choisir des parametres qui lui conviennent dans les différentes étapes de quantification.

Nous proposons durant ce stage d’étudier des extensions d’algorithmes existant adaptées à la stucture de données des arbres de rythmes, utilisée dans OpenMusic. L’intérêt des arbres de rythmes dans ce cadre est multiple. Ils permettent en effet une représentation naturelle dans leur structure des durées définies par subdivisions successives du temps et des groupements de durées tels qu’on les rencontre dans la notation rythmique traditionelle. Ainsi, des métriques sur les arbres se révelent bien adaptées pour la définition de mesures sur les rythmes, comme par exemple une notion de complexité. De plus, des algorithmes d’apprentissage de type (sous la forme d’automates d’arbres probabilistes) à partir d’exemples ont été développés dans la communauté des données Web. Ils pourront être utiles dans notre contexte, pour l’inférence de préférences de l’utilisateur.

Le stage comprendra des phases d’étude d’algorithmes de transcription existants, des techniques d’apprentissage d’automates d’arbres et des développements et expérimentations sous OpenMusic.

Bibliographie

OpenMusic : http://repmus.ircam.fr/openmusic/home omquantify : http://recherche.ircam.fr/equipes/r... Rhythm Trees : http://support.ircam.fr/docs/om/om6...

Kant : a Critique of Pure Quantification Carlos Agon, Gérard Assayag, Joshua Fineberg, Camilo Rueda ICMC, 1994

Ali Taylan Cemgil, Bert Kappen, Peter Desain Rhythm Quantization for Transcription Computer Music Journal, 24(2), pages 60-76, 2000.

Bernabeu, José F. and Calera-Rubio, Jorge and Iñesta, José M. and Rizo, David"Melodic Identification Using Probabilistic Tree Automata" Journal of New Music Research, vol. 40, pp. 93-103 (2011)

Information extraction from structured documents using k-testable tree automaton inferenceRaymond Kosalaa, Hendrik Blockeela, Maurice Bruynooghe, Jan Van den Bussche Data & Knowledge Engineering 58(2), pages 129–158, 2006

On Probability Distributions for Trees : Representations, Inference and LearningFrançois Denis, Amaury Habrard, Rémi Gilleron, Marc Tommasi, Édouard Gilbert NIPS Workshop on Representations and Inference on Probability Distributions (2007) http://arxiv.org/abs/0807.2983