Master 2012 2013
Stages de la spécialité SAR
Partitions interactives pour l’aide à la composition et à l’analyse musicale


Site :IRCAM
Lieu :IRCAM Equipe Représentations Musicales
Encadrant : Jérémie Garcia et Carlos Agon
Dates :du 01/03/2013 au 31/07/2013
Rémunération :417 euros par mois
Mots-clés : Parcours ATIAM : Informatique musicale

Description

Grâce aux technologies de papier augmenté qui associent une trame presque invisible et un stylo doté d’une petite caméra, l’ordinateur peut détecter ce qu’écrit le compositeur. Ce lien « amont » entre le papier et l’ordinateur est complété par un lien « aval » de l’ordinateur vers le papier grâce à l’impression sur papier augmenté, créant un cycle de production inédit. Des recherches on été conduites en collaboration avec l’équipe In|Situ| du LRI pour explorer les possibilités offertes par le papier interactif pour la composition musicale [1,2,3].

En se basant sur les résultats et les outils existants, le but de ce stage est d’explorer les possibilités de partitions interactives comme interfaces d’entrées pour l’ordinateur. En effet, grace aux formats actuels de description de partitions comme MusicXML3 [4], il est possible de rendre les éléments graphiques interactifs. Le stylo peut ainsi être utilisé pour naviguer dans la partition, écouter des passages, modifier et ajouter des informations musicales. Une partie du stage sera consacrée à la conception et à l’évaluation avec des compositeurs des outils et techniques d’interactions proposés avec ces nouvelles formes de partitions.

Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet ANR-INEDIT qui vise à proposer des outils et des modèles informatiques pour l’écriture du temps et de l’interaction.

Compétences souhaitées Bon niveau de programmation en Java. Connaissances en XML. Intérêt pour le domaine de Interaction Homme-Machine.

Bibliographie

1. Garcia, J., Tsandilas, T., Agon, C., and Mackay, W. Interactive paper substrates to support musical creation. In Proc. CHI ’12, ACM (2012), 1825–1828.

2. Letondal, C., Mackay, W.E., and Donin, N. Paperoles et musique. In Proc. IHM ’07, ACM Press (2007), 167.

3. Tsandilas, T., Letondal, C., and Mackay, W.E. Musink : composing music through augmented drawing. In Proc. CHI ’09, ACM (2009), 819–828.

4. MusicXML3. http://www.makemusic.com/musicxml/s....