Master 2012 2013
Stages de la spécialité SAR
INTERACTIONS GESTE-SON POUR DES JEUX NUMERIQUES MUSICAUX


Site :phonotonic
Lieu :Le CENTQUATRE 5 rue Curial 75019 Paris
Encadrant : Nicolas Rasamimanana
Dates :01/03/2013 au 31/07/2013
Rémunération :oui
Mots-clés : Parcours ATIAM : Informatique musicale, Parcours ATIAM : Traitement du signal

Description

Contexte Phonotonic conçoit et développe des jeux interactifs d’un genre nouveau. A la frontière entre jeux physiques et jeux vidéo, ces dispositifs offrent une expérience numérique nouvelle, sans écran, où les joueurs contrôlent de la musique et des sons grâce à des objets augmentés. Combinant capteurs de mouvement, moteur de comportements gestuels, synthèses sonores et design d’interaction, ces jeux transforment des objets communs en interfaces vers le numérique.

Descriptif du stage Le stage vise à établir un ensemble d’interactions geste-son élémentaires pour nos jeux numériques musicaux. Celles-ci seront testées lors d’expérimentations publiques, notamment au CENTQUATRE, afin de faire remonter des retours d’usage. Les interactions les plus pertinentes seront retenues pour nos jeux.

Description détaillée L’objectif est d’établir un ensemble de correspondances geste-son, cohérentes et pertinentes du point de vue utilisateur. Celles-ci exploreront plusieurs paradigmes, tels que interactions discrètes, continues, par modèles physiques, entre autres.

Pour cela, le stagiaire mènera en parallèle
- une étude théorique en s’appuyant sur les travaux récents en recherche Interactions / Sons (Embodied Interaction, Tangible Interaction, Sound Interactive Design)
- un travail d’implémentation de ces interactions pour expérimentations.
- une ou plusieurs expérimentations avec les publics du 104 sont envisagées afin de valider ces interactions par une étude utilisateurs.

Compétences, au moins 3 parmi :
- design d’interactions
- traitement du signal et modélisations du signal
- programmation d’interactions temps-réel
- user studies
- musicien expérimenté

Bibliographie

N. Rasamimanana, F. Bevilacqua, J. Bloit, N. Schnell, E. Fléty, A. Cera « The urban musical game : using sport balls as musical interfaces », CHI EA ’12 Proceedings of the 2012 ACM annual conference on Human Factors in Computing Systems, 2012

Polotti, P. and Goina, M. : ’EGGS in Action’. In Proceedings of the International Conference on New Interfaces for Musical Expression (NIME 2011). Oslo, Norway, 2011.

Hunt, A. and Wanderley, M.M. Mapping performer parameters to synthesis engines. Organised Sound 7, 02 (2002), 97–108.