Master 2012 2013
Stages de la spécialité SAR
GENESIS - GAMMA - Modélisation physique musicale temps-réel avec retour d’effort


Lieu :Laboratoire ICA (Ingénierie de la création artistique) et ACROE Grenoble INP, 46 avenue Félix Viallet 38031 Grenoble CEDEX 1
Encadrant : Claude Cadoz
Dates :04/03/2013 au 05/07/2013
Rémunération :Indemnisation selon les grilles universitaires légales
Mots-clés : Parcours ATIAM : Informatique musicale, Parcours ATIAM : Traitement du signal, Parcours ATIAM, acoustique

Description

GENESIS - GAMMA - Création musicale par modélisation physique à l’aide de l’environnement GENESIS - et de la Console gestuelle à retour d’effort GAMMA Description

La console GAMMA est un équipement de hautes performances, réalisé par ERGOS Technologies à partir des technologies de retour d’effort développées par l’ACROE. Elle est constituée d’un clavier à retour d’effort à 24 touches dont l’habillage (touches de piano, sticks multidimensionnels, archet, pinces, etc.) peut être modifié de manière souple et modulaire. Il est utilisé par la plate-forme Art, Science, Technologie de l’école Phelma de Grenoble INP. L’environnement GENESIS est un outil de création musicale qui s’appuie sur le formalisme de modélisation et de simulation des objets physiques CORDIS-ANIMA créé par le laboratoire ACROE-ICA. CORDIS-ANIMA permet la synthèse de son et la composition musicale en modélisant les composants de la chaîne qui va de la source d’énergie (typiquement, la simulation d’un geste instrumental) au phénomène sonore en passant par la mise en vibration de corps sonores virtuels. Les objets physiques sont modélisés sous la forme d’un réseau d’éléments matériels (masses, points fixes) et d’interactions (élasticités, frottements, interactions physiques linéaires et non linéaires, etc.). La combinaison de l’environnement GENESIS et de la Console GAMMA permet de modéliser des instruments selon le formalisme CORDIS-ANIMA et d’en jouer en temps-réel avec le système à retour d’effort. En 2012, la première version temps-réel de GENESIS a été installée sur la Console GAMMA, par James Leonard, à l’ACROE. Il est alors possible de simuler des instruments selon le formalisme CORDIS-ANIMA, et d’en jouer en percevant tactilement les composants physiques qui le constituent à l’aide du système à retour d’effort.

Objectifs du stage : Une large bibliothèque de modèles a été développée dans l’environnement GENESIS au cours des dernières années, par des chercheurs et par des compositeurs, pour la synthèse de son et pour la composition musicale. Il s’agira tout d’abord de parcourir cet instrumentarium pour en extraire une liste de modèles à mettre en œuvre dans ce nouveau contexte, temps-réel. Il s’agira ensuite de créer de nouveaux modèles tirant le meilleur parti de la Console GAMMA. Les modèles mis en œuvre seront alors intégrés dans un ensemble de démonstration ainsi que pour la pédagogie sur la modélisation physique et sur les systèmes à retour d’effort, en particulier dans le cadre du master Art, Science, Technologie de l’école Phelma. Ils permettront également de préparer la création d’une œuvre artistique dédiée à la modélisation physique temps-réel avec interaction gestuelle instrumentale.

Type de travail : Modélisation de systèmes instrumentaux musicaux à l’aide du formalisme CORDIS-ANIMA et de l’environnement GENESIS. Création de modèles, expérimentation, sélection et mise en démonstration d’une sélection de modèles.

Profil et compétences Stage de fin d’étude - formation bac+5 minimum, typiquement Master Recherche. Profil de compétence (non sélectif) : physique, acoustique, traitement du signal, synthèse du son. Une expérience musicale sera appréciée.

Autre Durée du stage : 4 à 6 mois. Stage indemnisé. Poursuite en thèse envisageable.