Master 2012 2013
Stages de la spécialité SAR
Étude par impédancemétrie de l’influence de la perméabilité à l’air des parois d’un instrument de musique à vent à anche sur le son produit.


Site :Buffet Group
Lieu :Mantes la Ville (Buffet-Crampon) : quelques jours au LMA ou à l’IRCAM au début, puis le reste à Mantes-la-Ville
encadrant :

Nom du proposant : Jousserand Michael

Tel : 01 30 98 51 30 Adresse electronique : michael.jousserand@buffet-group.com Tel : 04 91 16 43 81 Adresse electronique : kergomard@lma.cnrs-mrs.fr

Équipe, laboratoire ou entreprise : Département R&D Buffet Group (Buffet Crampon, Antoine Courtois Paris, Besson, W.Schreiber, J.Keilwerth)

Adresse : 5 rue Maurice Berteaux – 78711 Mantes la Ville

Dates :01/03/2013 au 31/07/2013
Rémunération :Gratification
Mots-clés : Parcours ATIAM : Informatique musicale, Parcours ATIAM : Traitement du signal, Parcours ATIAM, acoustique

Description

De longue date on dit par exemple que les hautbois fabriqués en bois de rose ou en Cocobolo ont une sonorité qui se distingue de ceux traditionnellement en ébène du Mozambique (Dalbergia Melanoxylon). Une explication rationnelle de cette observation pourrait-être liée à leur porosité c’est-à-dire à la perméabilité du matériau constitutif des parois de l’instrument. A titre indicatif, les clarinettes avant d’être fabriqué en ébène du Mozambique étaient fabriquées en buis et le basson allemand (Fagott) est encore fabriqué aujourd’hui en érable. Des expériences réalisées récemment chez BC ont permis de mettre en évidence des différences significatives de perméabilité à l’air de ces bois beaucoup moins denses. L’objectif principal de ce stage est donc d’étudier l’effet de la perméabilité à l’air des matériaux tel que l’érable et le buis sur les caractéristiques acoustiques d’instruments (clarinette) mesurables par impédancemétrie. Pour cela un modèle simple sera recherché. D’autre part, il sera également demandé au stagiaire en fonction du temps disponible de travailler sur l’élaboration d’une base de données des courbes d’impédance d’entrée des instruments fabriqués par Buffet Crampon. Le stage s’inscrit dans le projet Conception Acoustique Globale d’Instruments de Musique à Anches (CAGIMA) subventionné par l’Agence Nationale de la Recherche en collaboration avec le Dr Jean Kergomard du Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique (CNRS, Marseille), et le Dr René Caussé de l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM).

Lieu du stage : quelques jours au LMA ou à l’IRCAM au début, puis le reste à Mantes-la-Ville (des détails peuvent être donnés sur le contenu précis du stage)

Type de travail (théorique, numérique, expérimental) : Expérimental, et théorique (physique, acquisition et traitement du signal) Compétences requises : connaissances de base en physique et acoustique, pratique d’un instrument de musique et si possible jeu même débutant d’un instrument à vent.

Bibliographie

Benade, A.H., Fundamentals of musical acoustics, Oxford, 1976

Chaigne, A. et Kergomard, J., Acoustique des instruments de musique, Belin, 2008