Master 2012 2013
Stages de la spécialité SAR
Estimation des tempi perçus en fonction du contenu audio et du profils utilisateurs


Site :IRCAM
Lieu :IRCAM - Equipe Analyse Synthèse
Encadrant : Geoffroy Peeters
Dates :01/03/2013 au 31/08/2013
Rémunération :420Euro/mois
Mots-clés : Parcours ATIAM : Informatique musicale, Parcours ATIAM : Traitement du signal, Parcours ATIAM, acoustique


Warning: Illegal string offset 'id_auteur' in /dsk/www-master/html/2012/ecrire/public/assembler.php(625) : eval()'d code on line 3
Cliquer ici pour vous authentifier


Warning: Illegal string offset 'statut' in /dsk/www-master/html/2012/ecrire/public/assembler.php(625) : eval()'d code on line 1

Warning: Illegal string offset 'id_auteur' in /dsk/www-master/html/2012/ecrire/public/assembler.php(625) : eval()'d code on line 2

Description

L’estimation automatique du tempo musical à partir du signal audio a fait l’objet d’un nombre important de publications (voir [Peeters-Eurasip-2007], [Peeters-IEEE-2011] pour un état de l’art). Les erreurs typiques de ces algorithmes d’estimation sont des erreurs d’octave (estimation du double, de la moitié, du triple ou du tiers d’un tempo de référence). Pour définir ce tempo de référence, nous nous sommes basés lors du stage ATIAM 2012 [Flocon-Cholet-2012] sur les résultats d’une expérience perceptive et nous avons sélectionné le sous-ensemble de titres musicaux pour lesquels l’ensemble des utilisateurs percevaient le même tempo. Cependant, il arrive également que pour un même morceau les utilisateurs perçoivent différents tempi (chaque utilisateur se focalisant sur de attributs audio différent). L’objectif de ce stage est de poursuivre les travaux entamés dans [Flocon-Cholet-2012] et [Peeters-ACM-2012] afin d’améliorer le modèle (en particulier l’indice de variation harmonique) et de permettre son utilisation pour l’estimation de tempi multiples, fonction dés lors non seulement du signal mais du profil utilisateur. Dans [Flocon-Cholet-2012] et [Peeters-ACM-2012] nous avons développé un nouveau modèle d’estimation des tempi perceptifs basé sur la Régression GMM et l’utilisation d’indices acoustiques de haut niveau (vitesse d’onset, variation du contenu harmonique, variation de la balance spectrale, similarité à court-terme). Le modèle à développer dans ce stage tiendra compte non seulement des caractéristiques acoustiques du signal (comme dans les approches actuelles) mais également d’une variable représentant l’utilisateur percevant le tempo. L’utilisation d’une information contextuelle (comme le genre musical) pourra également être étudié en fonction du temps disponible.

Les thématiques du stage couvrent
-  le traitement du signal (élaboration de nouveaux indices acoustiques, de fonctions de mesure de périodicité)
-  l’apprentissage automatique (l’élaboration de modèles permettant la connexion de ces indices vers le tempo perceptif et les utilisateurs, les algorithmes de classification en genre musicale)
-  la musicologie populaire (détermination des attributs musicaux influant la perception du tempo).

Pré requis : * Bonne connaissance en traitement du signal * Bonne connaissance en apprentissage machine.

Bibliographie

[Peeters-Eurasip-2007] G. Peeters. Template-based estimation of time-varying tempo. EURASIP Journal on Applied Signal Processing, 2007(1):158–158, 2007. doi:10.1155/2007/67215.

[Peeters-IEEE-2011] G. Peeters and H. Papadopoulos. Simultaneous beat and downbeat-tracking using a probabilistic frame- work : theory and large-scale evaluation. IEEE. Trans. on Audio, Speech and Language Processing, 19(6):1754–1769, August 2011.

[Peeters-ACM-2012] G. Peeters and J. Flocon-Cholet. Perceptual tempo estimation using gmm regression. In ACM Multime- dia, MIRUM Workshop, Nara, Japan, October 2012

[Flocon-Cholet-2012] J. Flocon-Cholet. Estimation du tempo percetif et diminution des erreurs d’octave. Master’s thesis, Master ATIAM, 2012.