Master 2012 2013
Stages de la spécialité SAR
Environnement de test pour Antescofo


Site :Ircam
Lieu :Ircam 1 place Igor Stravinsky 75004 Paris
Encadrant : Arshia Cont (Ircam) Jean-Louis Giavitto (CNRS et Ircam) Florent Jacquemard (INRIA et Ircam) contact: florent.jacquemard@inria.fr
Dates :du 01/03/2013 au 31/08/2013
Rémunération :436 euros / mois
Mots-clés : Parcours ATIAM : Informatique musicale

Description

Antescofo est un système de suivi de partition utilisé dans les concerts de musique mixte. Il assure la coordination entre une partie instrumentale et des actions électroniques (sous forme de messages envoyés à MAX/MSP), grâce au couplage d’une machine d’écoute artificielle et d’un interprète d’un langage synchrone pour la composition musicale. Ce langage subit actuellement des évolutions importantes et le problème du test de non-régression se fait donc fortement ressentir dans le cadre de la préservation des oeuvres.

Le but de ce stage est l’étude et la réalisation d’un environnement de test pour Antescofo, ce qui recouvre plusieurs buts. Le premier but est d’assister le développement du système avec des procédures permettant d’évaluer sa robustesse. Cela passe par la génération de jeux de tests correspondant à des "partitions" mixtes extrêmes pour évaluer les réactions de l’interprète Antescofo sur des constructions particulières du langage, comme les instructions pour l’écriture de la synchronisation entre événements instrumentaux et action électroniques, ou les stratégies de rattrapage d’erreurs. Un autre but est de pouvoir tester le comportement du système sur une vraie partition donnée, en générant de fausses traces d’instrumentistes susceptibles de mettre le système en défaut. Cela concerne en particulier la nécessité d’une procédure automatisée permettant de s’assurer de la compatibilité du système avec les partitions écrites pour les versions antérieures. Plusieurs questions sont ouvertes dans ce cadre, comme le format des traces d’entrées générées qui pourra audio ou symbolique (pour simuler la sortie de la machine d’écoute), ou le problème de la comparaison de traces temporisées décrivant la sortie d’Antescofo.

On s’appuiera durant ce stage sur des travaux sur la génération automatique de jeux de tests à l’aide de techniques symboliques et de modèles formels de systèmes temps réels cf e.g. [4-6], et des modèles formels d’Antescofo proposés dans [2,3].

Bibliographie

[1] page d’Antescofo : http://repmus.ircam.fr/antescofo

[2] J. Echeveste, A. Cont, J.-L. Giavitto and F. Jacquemard. Formalisation des relations temporelles entre une partition et une performance musicale dans un contexte d’accompagnement automatique. Modélisation des Systèmes Réactifs (MSR), 2011.

[3] J. Echeveste, A. Cont, J.-L. Giavitto and F. Jacquemard. Antescofo : a Domain Specific Language for Real Time Musician-Computer Interaction Journal of Discrete Event Dynamic Systems (JDEDS), on submission.

[4] J. Schmaltz and J. Tretmans. On conformance testing for timed systems. In 6th International Conference on Formal Modeling and Analysis of Timed Systems (FORMATS’08), volume 5215 of LNCS, pages 250–264. Springer, 2008.

[5] N. Bertrand, T. Jéron, A. Stainer and M. Krichen Off-line test selection with test purposes for non-deterministic timed automata. Logical Methods in Computer Science 8(4). 2012.

[6] M. Krichen and S. Tripakis. Conformance testing for real-time systems. Formal Methods in System Design, 34(3):238–304, 2009.

[7] B. Nielsen and A. Skou. Automated test generation from timed automata. Software Tools for Technology Transfer, 5(1):59–77, 2003.