Master 2012 2013
Stages de la spécialité SAR
Conception d’une interface informatique pour la projet CréMusCult


Site :Projet ANR Créativité / Musique / Culture
Lieu :Ircam-Cnrs et Université de Strasbourg
Encadrant : Olivier Lartillot et Mondher Ayari
Dates :du 25/02/2013 au 31/05/2013 (éventuellement renouvelable)
Rémunération :418,05 €/mois
Mots-clés : Parcours ATIAM : Informatique musicale

Description

** Présentation du projet CréMusCult :

Le projet CréMusCult, financé par l’ANR, est axé sur les processus de création et réception de la musique. Il s’organise autour d’une interaction étroite entre (a) recherche (ethno)musicologique sur le terrain, (b) perception et cognition musicales et (c) modélisation informatique.

Un des objectifs est la réalisation d’outils d’analyse systématique, détaillée et automatisée, de corpus musicaux. Ceci répond à une attente à la fois musicologique et industrielle. Une gestion efficace des contenus musicaux nécessite la prise en compte des caractéristiques perceptives et cognitives, ainsi que de leur enracinement culturel et anthropologique.

L’articulation méthodologique du projet se fonde sur des allers et retours entre enquête anthropologique / expérimentation psychologique et analyse musicale / modélisation cognitive. Une implémentation informatique exploitera les potentialités offertes par la modélisation, et surtout générera un outil avancé d’analyse musicale. Cet outil, à la fois conceptuel, expérimental, pratique, permettra d’exploiter la diversité des genres et des savoirs musicaux.

Pour plus d’information, consulter le site web : http://recherche.ircam.fr/equipes/r...

** Description du sujet de stage :

Le but de ce stage est de concevoir une interface graphique complète sous Matlab qui offrira un moyen convivial et interactif pour lancer des analyses informatisées d’improvisations musicales, visualiser et sonoriser les résultats, naviguer dans les résultats, etc. L’interface graphique pourra être développée à l’aide de l’outil de création de Graphical User Interface (GUI) disponible dans Matlab (cf. http://www.mathworks.se/discovery/m...).

Dans le cadre du versant informatique du projet CréMusCult, nous sommes en train de mettre en place un ensemble large d’algorithmes d’analyse musicale, formant un système complexe de modélisation computationnelle suivant de multiples niveaux de structuration musicale.

L’étudiant aura pour mission d’intégrer l’ensemble de ces outils de manière cohérente au sein d’une interface intuitive. Il pourra également prendre part aux travaux de recherches du projet, et contribuer aux questionnements d’ordre musicologiques, anthropologiques, cognitifs, computationnels, etc.

** Connaissances particulières :

Le stage nécessite une connaissance approfondie de Matlab, et notamment du développement de GUI sous Matlab.

Envoyer votre candidature par e-mail à Mondher Ayari (ayari@ircam.fr) et Olivier Lartillot (olartillot@gmail.com)