Master 2012 2013
Stages de la spécialité SAR
ANFC HOA : Adaptive Near Field Compensation High Order Ambisonics


Site :Laboratoire de Mécanique des Structures et des Systèmes Couplés
Lieu :CNAM, Paris
Encadrant : Alexandre Garcia
Dates :01/04/2013 au 31/07/2013
Rémunération :si M2, gratification de base ( 450 €)
Mots-clés : Parcours ATIAM : Informatique musicale, Parcours ATIAM : Traitement du signal

Description

La synthèse de champs sonores 3D est un sujet de recherche en vogue pour l’audio, mais peu envisagée pour les moyens d’essais acoustiques (chambre réverbérante, cabine alpha, etc). Elle pourrait cependant constituer une alternative séduisante pour de tels équipements dès lors que la reproduction du champ peut être suffisamment précise. Le laboratoire met en oeuvre une méthode adaptative de la Near-Field Compensated High Order Ambisonics (NFC HOA) pour corriger l’effet de la salle de restitution, d’où la dénomination ANFC HOA (Adaptive). L’idée de base est de corriger la réponse d’un haut-parleur dans une salle par d’autres haut-parleurs afin d’obtenir sa réponse en champ libre. Nous pouvons ainsi utiliser les gains classiques issus de la NFC HOA. Une première étape d’étalonnage du système de restitution dans la salle est donc nécessaire ainsi que la caractérisation fine d’une source de restitution. Le challenge est maintenant son implantation pratique avec un traitement numérique temps-réel. Effectivement, pour une implantation jusqu’à l’ordre 5 de la ANFC HOA, soit 11 haut-parleurs sur un cercle et 11 haut-parleurs supplémentaires (pour aider la correction), pas moins de 242 filtres sont nécessaires.

Compétences requises :

Le candidat doit être à l’aise en calcul analytique, traitement de signal. La connaissance de Pure Data et BruteFIR serait fortement appréciée.

Bibliographie

J. Daniel, R. Nicol and S. Moreau, Further inverstigations of High Order Ambisonics and wavefield synthesis for holophonic sound imaging, 114th AES Convention, 2003.

R. Deprez, R. Nicol and E. Friot, Validation théorique de la correction des réflexions sur la base d’une représentation en harmoniques sphériques, 10ème CFA, Lyon, 2010.

M. Guillaume, Analyse et synthèse de champs sonores, thèse ENST, 2006.

N. Stefanakis, F. Jacobsen et J. Sarris, Effort variation regularization in sound field reproduction, J. Acoust. Soc. Am. 128(2), 2010, 740-750.

M. Melon, C. Langrenne, P. Herzog and A. Garcia, Evaluation of a method for the measurement of subwoofers in usual rooms, J. Acoust. Soc. Am., 127 (1), 2010, 256-263 (pour la méthode de mesure en basses fréquences d’un haut-parleur de référence).